Les tortues sont appréciées par beaucoup, surtout par les enfants. Elles sont fascinantes! Si vous avez pour projet d’adopter une tortue aquatique, voici quelques renseignements à prendre en compte avant de vous lancer.

- Facteurs à prendre en compte avant d’adopter une tortue aquatique
- L’habitat
- L’alimentation
- Quelques tortues aquatiques idéales pour les débutants
1. Facteurs à prendre en compte avant d’adopter une tortue aquatique
- Pourquoi je souhaite adopter une tortue plutôt qu’un autre animal?
Posez vous la question de « Pourquoi une tortue? ». Si jamais la réponse est « parceque mon enfant veut une tortue », alors réfléchissez bien, car c’est VOUS qui devrez vous en occuper.
Si c’est vous qui en souhaitez une car vous êtes passionné, ou que cet animal vous intéresse vraiment, alors foncez!
- Etes-vous prêt à avoir un animal pour plusieurs années ?
La plupart des tortues ont une espérance de vie longue, voir très longue! (15 à 25 ans en moyenne). Il faut que vous soyez sur d’être prêt à l’avoir à vos côté pendant très longtemps.
- Quelle tortue choisir?

Vous devez bien choisir votre tortue. N’en choisissez pas une uniquement parceque vous la trouvez jolie, renseignez vous sur l’espèce, son mode de vie, ses besoins etc, afin d’être sur qu’elle correspond à vos attentes.
Les tortues juvéniles attirent beaucoup de gens car elles sont minuscules et très mignonnes! Mais beaucoup deviennent très grandes à l’âge adulte (pour les plus courantes, elles peuvent aller jusqu’à 30 à 40 cm).
Le manque d’information sur les tortues entraîne un grand nombre d’abandons de celles-ci dans les cours d’eau ou autre.
- L’entretien
Qui dit tortue aquatique, dit aquarium ou aquaterrarium (aquarium avec une petite « plage »).

Aussi, il faut avoir un endroit dans la maison ou le placer, car l’aquarium est généralement grand.
Je vous conseille de prendre tout de suite un aquarium d’une taille adéquat à quand elle sera adulte, cela vous évitera de devoir dépenser à nouveau de l’argent pour un habitat plus grand.
Entretenir l’habitat d’une tortue aquatique est relatievement simple mais cela peut se révéler assez contraignant car il faut changer l’eau et nettoyer l’aquarium relativement souvent, il faut donc avoir du temps à lui consacrer.
- Le prix
Premièrement, l’achat du matériel pour une première tortue est assez onéreux. Entre l’aquarium, les lampes chauffantes, les filtres etc, il faut s’attendre à minimum une centaine d’euros.
Deuxièmement, votre tortue peut, malheureusement, avoir des problèmes de santé (problème oculaire, diarrhée, anorexie, infections etc), ce qui vous obligera à l’emmener chez le vétérinaire.
Voici une petite liste des signes indiquant qu’une tortue est en mauvaise santé:
- Des croutes autour des narines ou un écoulement nasal,
- Des yeux fermés ou collés,
- Des fèces sanguinolantes, liquides ou infestées de vers,
- La tortue parraît legère ou creuse lorsque vous la soulevez,
- Elle est apathique et/ou inactive,
- Elle présente des blessures ou des plaies sur sa carapace.
Enfin, la nourriture représente aussi un budget chaque mois.
- Ou l’adopter ?
Pour trouver la tortue de vos rêves, vous pouvez l’adopter chez un éleveur, une animalerie, un particulier ou encore en refuge.
Faites tout de même attention, peut importe la solution que vous choisissez, veillez à ce que la tortue paraisse active et alerte.
Vérifiez qu’elle n’a pas de blessure, pesez la (son poids doit être à peu près proportionnel à sa taille; si elle est trop légère, c’est qu’elle à probablement un problème de santé.
Ses yeux doivent être clairs et vifs, sa bouche doit être propre (si elle a des dépôts pâteux sur la langue ou le fond de la gorge, elle a surement une infection).
Si jamais ce n’est pas votre première tortue, vous devrez mettre votre nouvel animal en quarantaine le temps de vous assurer qu’elle n’est pas malade ou qu’elle n’est pas infestée par des parasites internes ou externes.
Si vous avez un doute sur son état de santé, ne la prenez pas. Comme on dit: « quand il y a un doute, il n’y a plus de doute! »; faites vous confiance.
2. L’habitat

- L’aquaterrarium/aquarium:
Comme dit plus haut, votre tortue aura besoin d’un aquaterrarium plus ou moins grand, selon l’espèce choisie et sa taille adulte.
Idéalement, votre bassin de tortue doit mesurer un minimum de 120 x 60 x 60 cm. Evidement, plus vous prenez grand, mieux ce sera pour votre tortue, alors si vous pouvez avoir plus grand et la faire vivre dans un palace, foncez! votre tortue vous en sera très reconnaissante!

Une règle qui marche bien : pour chaque centimètre de carapace, votre aquarium doit contenir 15 litres d’eau.
Si jamais vous avez un chat qui aime faire des bains de pieds ou que votre aquarium est rempli quasiment à raz bord, pensez à mettre un couvercle (plutôt aéré, en grillage par exemple).
- Un coin au sec:
Vous devez avoir un coin dans votre aquarium qui serve de plage à votre tortue pour qu’elle puisse sortir entièrement de l’eau.

Vous pouvez utiliser des rochers ou un angle en plastique sur lequel vous pourrez ajouter du substrat tel que de la fibre de coco par exemple. Faites en sorte que la hauteur de la zone de relaxation au sec soit au moins deux fois supérieure à la longueur de votre tortue.
- Une lampe UVA et UVB:
Aussi, il vous faudra une lampe UVA et UVB qui éclairera l’aquarium.
Certaines lampes fournissent les deux types d’UV, elles sont très pratiques. Les UVB sont essentiels à la prévention de nombreuses maladies du squelette et les UVA, quant à eux, sont surtout utiles pour garder votre tortue active.
Attention, la production d’UV par les néons à spectre complet diminue avec le temps, c’est pourquoi il faut les changer tous les 6 à 8 mois. Vous pouvez par exemple coller une étiquette avec la date à laquelle vous avez installé votre néon sur celui ci afin de savoir quand vous aurez à le changer.
- Un chauffage:
La température intérieur des maisons n’est pas suffisante pour que votre tortue vive avec une température idéale.
Pour maintenir une température parfaite, il y à plusieurs solutions: La lampe chauffante suspendue, un radiateur immergé ou thermoplongeur ou encore un tapis chauffant placé sous l’aquarium.
La plus répandue est le radiateur immergé ou thermoplongeur. Il est muni le plus souvent d’un thermostat permettant ainsi de maintenir l’eau à la bonne température toute l’année.

3. L’alimentation
L’alimentation varie selon l’espèce que vous souhaitez adopter, d’où le fait de bien vous renseigner avant de franchir le pas.

Certaines tortues sont presque entièrement carnivores, se nourrissant d’insectes, d’escargots, de coquillages, de vers, de crustacés, d’amphibiens, etc.
Pour les espèces herbivores, elles mangent de la laitue romaine ou à feuilles rouges, les feuilles de chou vert et des légumes finement hachés.
Enfin, pour les espèce omnivores, elles mangent tout ce qu’elles trouvent en fonction de leur habitat et du milieu dans lequel elles se trouvent.
En captivité, selon votre espèce et selon si elle est carnivore, herbivore ou bien omnivore, elle apprécie:
- les insectes,
- les lombrics
- les petits poissons,
- les legumes,
- les pissenlits,
- les endives,
- les blettes,
- le persil,
- les fruits en tout genre.
En animalerie, vous pouvez trouvez de la nourriture en granulés, à donner en complément.
Ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux importants pour une croissance et une santé optimale de votre tortue.
4. Quelques tortues aquatiques idéales pour les débutants
- La Pelomedusa subrufa: Tortue tropicale et carnivore (20/25 cm)

- La Emydura subglobosa: Tortue tropicale et carnivore (20/30 cm)

- La tortue Mauremys sinensis: Essentiellement carnivore à tendance végétarienne en grandissant (20cm)

- La tortue de boue rayée: Essentiellement carnivore (8/12 cm)

- La tortue Cinosterne carénée: Espèce omnivore à forte tendance carnivore (12/16 cm)

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site https://www.encyclo-fish.com/ dans lequel leur maintenance est très bien expliquée.