Le Tétanos chez le chien et le chat

  1. Quels sont les symptômes ?
  2. Le traitement
  3. La vaccination

Causée par le Clostridium tetani (bacille tétanique), il s’agit d’une maladie rare mais très redoutée.

Cette bactérie pénètre dans l’organisme par effraction cutanée. Une morsure, une plaie par perforation (clou), des lésions dentaires sont autant de portes d’entrée pour la bactérie du tétanos.

Après une période d’incubation de 5 à 21 jours, la bactérie sécrète des exotoxines qui touche le système nerveux de l’animal.

La gravité des symptômes dépend souvent du nombre d’organismes dans le corps et de la quantité de toxines produites.

Si vous constatez qu’il a un membre raide ou une démarche difficile, consultez votre vétérinaire au plus vite.

Le tétanos du chien est le même que chez l’homme.

1.Quels sont les symptômes ?

  • Oreilles dressées et aspect plissé de la peau entre celles-ci,
  • Démarche raide ,rigidité de l’ensemble de la musculature,
  • Trismus: conséquence d’une contraction involontaire des muscles de la mâchoire et qui limite l’ouverture de la gueule,
  • Élévation de la température,
  • Hyperexcitabilité tactile et auditive: crises convulsives,
  • Hypersalivation liée à la dysphagie: sensation de gêne ou de douleur au moment de la déglutition,
  • Dyspnée: difficulté respiratoire,
  • Boiterie,
  • Port de queue modifiée.
  • Chez le chat: attitude particulière avec incurvation de la colonne vertébrale et rassemblement des membres. Le chat est 10 fois plus résistant que le chien à l’infection, qui est lui-même 600 fois plus résistant que le cheval. Cette résistance est liée à la moins bonne diffusion de la toxine dans l’organisme et sa moindre capacité à se fixer au système nerveux.

L’animal est angoissé, inquiet et ses contractures s’accentuent à la moindre stimulation tactile, lumineuse ou acoustique.

Des tests de laboratoire de sang et d’urine seront nécessaires. Des essais de culture vont permettrent de mettre en évidence l’agent pathogène, ce qui confirme sa présence dans la plaie.

2.Le traitement:

L’animal doit être maintenu au calme dans un environnement de faible luminosité et à faible bruit, car ces animaux sont extrêmement sensibles au toucher, au son et à la lumière.

Si votre chien est incapable de manger seul, votre vétérinaire placera un tube d’alimentation directement dans son estomac afin de maintenir son énergie et les besoins métaboliques. Les liquides intraveineux peuvent être débutés pour prévenir la déshydratation. Ce sera l’une des principales préoccupations.

En cas de lésion importante, le recours à un curetage associé à des injections de pénicilline par voie intramusculaire s’avère quelques fois nécessaire.

Afin de calmer les spasmes musculaires, l’administration de tranquillisants est conseillée. Si l’infection a été détectée à temps, la sérothérapie sera efficace.

Vous devez fournir à votre chien un matelas mou, et vous aurez besoin de planifier des heures régulières tout au long de la journée où vous pouvez changer votre chien de côté, pour éviter les plaies / ulcères de se développer.

Son couchage devra être nettoyer et changer souvent car il sera souillé, étant donné que le chien ne pourra pas se retenir.

Comme la bactérie se développe à partir de plaies contuses et en situation d’anaérobie (il faut qu’il y ait absence totale d’oxygène pour qu’elles vivent), nettoyer avec des substances libérant de l’oxygène, comme l’eau oxygénée par exemple.

Dans 50% des cas, la guérison se fait sans séquelles en 2 ou 3 semaines. Dans les cas les plus graves, le chien meurt par arrêt respiratoire.

3.La vaccination:

La vaccination ( anatoxine tétanique ) fait partie d’un schéma normal de vaccination chez le cheval et chez l’être humain .

Chez les chiens et les chats , cette vaccination est moins recommandée car ces espèces sont plus résistants à la toxine du tétanos et donc réputé pour ne pas être atteint de cette pathologie.

Non habituelle chez le chien, elle peut être conseillée pour les animaux vivants en milieu infectés ( ex: centre équestre) 3 fois à 3 semaines d’intervalle, puis un rappel annuel doit être fait.

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s