1. La base de l’alimentation du lapin
  2. Le foin
  3. La verdure
  4. Les légumes
  5. Les fruits
  6. Les aliments à ne jamais donner à votre lapin
  7. Les granulés
  8. L’eau

Le lapin est exclusivement herbivore, ce qui ne veut pas dire qu’il ne mange que de l’herbe, mais que son alimentation est principalement composée de fibres contenues dans les végétaux.

Une alimentation de qualité permet de protéger votre lapin contre de nombreux problèmes de santé tels que les problèmes dentaires, ou les troubles digestifs ou urinaires.

Les végétaux lui permettent, par leur richesse en fibres et en silice, une digestion et une usure dentaire optimum.

Ses dents étant à croissance continue, le lapin doit avoir à disposition en permanence des aliments qui seront longuement mastiqués et permettront ainsi une bonne usure dentaire.

1. La base de l’alimentation du lapin :

  • Tous les jours :

Foin à volonté + verdure matin et soir + eau

  • De temps en temps :

Légumes racines en petite quantité

  • Exceptionnellement :

Fruits frais ou déshydratés

2. Le foin:

Le foin est l’aliment de base du lapin. Il permet une bonne usure dentaire et un bon transit grâce aux fibres indigestibles et à la silice qu’il contient.

Il doit être frais, bien conservé, composé d’herbes mélangées et sans moisissures. Les animaleries ainsi que certains sites internet spécialisés dans les animaux de compagnie (zooplus, zoomalia, wanimo etc) proposent un large choix de foin.

Il doit être choisi bien vert et sec, sans être poussiéreux.

Les différents foins bons pour les lapins sont:

  • Foin de luzerne
  • Foin de prairie
  • Foin de fléole
  • Foin de crau
  • Foin de maïs/blé
  • Foin d’avoine
  • Autres foins

Foin de luzerne:

Foin de prairie:

Foin de fléole:

Foin de crau:

Foin au maïs et blé:

Foin d’avoine:

Autres foins:

3. La verdure:

La verdure n’est pas synonyme de légumes, c’est la partie émergée (aérienne) des plantes, autrement dit les herbes et le feuillage.

C’est donc ce qui se rapproche le plus de ce que mange le lapin sauvage.

  • Persil,
  • thym,
  • fenouil,
  • coriandre,
  • basilic,
  • ciboulette,
  • menthe,
  • fanes de carottes,
  • fanes de navet,
  • fane de radis,
  • céleri,
  • cresson,
  • blettes
  • aneth,
  • feuille de chêne,
  • scarole,
  • frisée,
  • mâche,
  • roquette,
  • pissenlit,
  • endives,
  • épinards,
  • feuilles de tournesol

4. Les légumes:

Les légumes frais ne doivent jamais manquer dans l’alimentation de votre lapin, et il est bien de varier tous les jours pour que le lapins soit habituer aux différentes saveurs.

  • Asperge
  • Avoine (ou herbe à chat)
  • Basilic
  • Brocoli
  • Carottes (en petite quantité car très sucré, deux a trois rondelle par semaine)
  • Céleri branches (ou céleri rave)
  • Cerfeuil/ cerfeuil tubéreux
  • Pak choi (feuilles bien verte sinon toxiques, peut provoquer des ballonnements)
  • Chou branche
  • Choux frisée non pommé
  • Choux de Bruxelles (feuille bien verte sinon toxique, peut provoquer des ballonnements)
  • Coriandre
  • Estragon
  • Fenouil/pourpre / vivace                                                                                           
  • Feuille de fraisier / framboisier / feuille de radis/tournesol.
  • Haricot vert (ne pas donner aux lapins qui ont des soucis digestifs)
  • Marjolaine
  • Menthe
  • Feuilles de moutarde / rouges/violette dentelée
  • Mizuna
  • Navet rose ou blanc, rave
  • Origan
  • Ortie blanche
  • Panais (peut remplacer la carotte)
  • Poivrons (en petite quantité et retirer les pépins et la partie blanche)
  • Pourpier dorée
  • poivron
  • Racine de pissenlit
  • Romarin
  • Rutabaga
  • Sarriette
  • Serpolet
  • Tat-soi (feuille bien verte)              
  • Topinambour
  • Chicorée
  • Verveine citron

5. Les fruits:

Les fruits seront donnés en quantité limitée car ils sont très sucrés et peuvent déséquilibrer la flore intestinale du lapin. Ils tiennent lieu de friandise pour le lapin: pas plus d’un petit morceau 1 à 2 fois par semaine.

  • Ananas,
  • abricot,
  • banane,
  • canneberge,
  • cerise,
  • citron,
  • fraise,
  • framboise,
  • kiwi,
  • orange,
  • mandarine,
  • mangue,
  • mûre,
  • myrtille,
  • nectarine,
  • orange,
  • pamplemousse,
  • papaye,
  • pêche,
  • pomme,
  • poire,
  • prune,
  • raisin,
  • melon.

6. Les aliments à ne jamais donner à votre lapin:

  • Chocolat,
  • céréales,
  • graines,
  • grains,
  • fruits oléagineux (noisettes, noix),
  • maïs,
  • friandises industrielles,
  • pain,
  • viennoiserie,
  • sucreries,
  • matière grasse,
  • biscuits,
  • biscottes,
  • produits laitiers,
  • produits cuits,
  • surgelés ou en conserve,
  • graines germées,
  • pomme de terre,
  • patate douce,
  • ail,
  • oignon,
  • poireau,
  • champignon,

7. Les granulés:

Les granulés ne sont pas indispensables si votre lapin dispose chaque jour d’une ration de foin et de végétaux frais très variés. Cependant, comme il est souvent difficile de varier l’alimentation autant qu’on le souhaiterait, le recours aux granulés peut s’avérer intéressant.

Les mélanges de granulés sont à proscrire car le lapin trie les granulés qu’il préfère et délaisse les autres, ce qui entraîne des carences.

On conseil généralement de les servuir le matin, ou moment ou le repas est plus léger, en dose de 20 à 30 grammes.

D’après Lutix.net, voici le top 10 des meilleurs granulés pour lapin:

8. L’eau:

Il faut toujours laisser de l’eau à disposition du lapin.

Elle doit être fraîche, propre et en libre service.

Il est faux de penser que le lapin tire des légumes et de la verdure qu’il mange, les liquides dont il a besoin.

Il y a débat quant au contenant de l’eau: le biberon ou la gamelle ?

Les partisans du biberon disent que l’eau du bol est vite souillée, et que tremper le menton  dans l’eau provoque des problèmes de peau; alors que ceux de la gamelle disent qu’il n’y a pas de biberon dans la nature, et que le lapin est obligé de boire la tête en l’air, ce qui n’est pas une position naturelle.

Pour ma part, j’ai eu plusieurs lapins, certains ne buvaient que dans un biberon ( ils ne s’occupaient de la gamelle d’eau que pour la retourner et mettre de l’eau partout), et ma lapine actuelle boit dans une gamelle attachée à la cage, et ça lui convient très bien!

A vous de juger quelle option est la mieux pour votre lapin: proposez lui les 2 options, et faites lui faire son choix 😉

Biberons:

Gamelles:

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!!