- Morphologie et comportement
- Les différentes robes du rat
- Les différentes espèces
- La cage du rat
- L’aménagement de l’espace son espace de vie
- La litière
- L’alimentation du rat

Le rat est un animal très joueur et intelligent.
Il est capable d’apporter beaucoup d’affection à son maître ce qui peut faire de lui un excellent animal de compagnie, y compris pour les enfants.
Par rapport aux autres rongeurs, il présente l’avantage d’être plus résistant et d’avoir une durée de vie un peu plus longue.
1. Morphologie et comportement:
Un rat mesure 18 à 25 cm (+ 17 à 23 cm de queue) de long et pèse 250-300 g pour une femelle et 450-500 g pour un mâle.
Leur longévité est de 3 à 3,5 ans pour les rats mâles, un peu moins pour les femelles (2,5 à 3 ans) ,fréquemment atteintes de tumeurs mammaires en fin de vie.
C’est un animal intelligent et affectueux. Il apprécie le contact avec son maître.
Même s’il apprécie l’homme, il aimera avoir la compagnie d’autres rats.
Il vaut mieux avoir au moins deux rats ensemble, un seul finirait par déprimer rapidement si vous n’avez pas assez de temps libre pour vous en occuper.
Attention, si vous voulez avoir plusieurs rats, il est importants de les mettre ensemble dès le début, surtout pour 2 mâles. Sinon, ils risquent de se battre pour défendre leur territoire, et cela peut aller jusqu’à la mort.
Aussi, si vous voulez avoir un mâle et une femelle, il est indispensable de faire stériliser et/ou castrer vos rats, sinon, vous allez vite être submergé par des dizaines de bébés!
2. Les différentes robes du rat:
- Agouti:

- Albinos:

- Bleu Russe Agouti:

- Ambre:

- Himalayen:

- Siamois:

- Noir:

- Bleu americain:

- Champagne:

- Blanc aux yeux noirs:

- Chocolat:

- Mink:

- Bleu Russe:

- Platine:

- Topaze:

3. Les différentes espèces:
- le rat nu:

- le rat bicolore:

- Le rat husky:

- Le rat dumbo:

- Le rat bleu:

- Le rat rex:

- Le rat blanc:

- Rat albinos:

4. La cage du rat
Comme pour tous rongeurs, la cage de votre rat doit être la plus grande possible.
Le rat à besoin de se dépenser, de grimper, de se cacher etc, il lui faut donc un espace assez grand pour pouvoir s’amuser lors de vos abscence.
Il existe plusieurs types de cages:
- La cage à barreaux:



C’est la cage idéale pour votre rat.
Il peut grimper partout, l’air circule bien, et vous pouvez aisément accrocher toutes sortes d’accessoires et de jouets aux barreaux.
Attention par contre à ce que les barreaux ne soient pas trop espacés: maximum 2cm d’écart.
Comme dit plus haut, la cage doit être spacieuse. Eviter les cages à souris minuscules qui sont vendues en commerces.
- Les cages en plexiglass ou les aquariums:



Ces cages (ou aquariums) peuvent paraitres pratiques pour vous car elles évitent que votre boule de poils mette de la litière partout, mais en réalité, elle est à proscrire.
Les parois en plexi / verre empêchent la bonne circulation de l’air dans la cage, ce qui peut poser problème pour les voies respiratoires de votre rat.
De plus, votre rat adorant grimper, il ne pourra pas s’amuser avec ces parois en plexiglass ou en verre, et vous ne pourrez pas attacher d’accessoires, mise à part sur les barreaux du haut.
- Les cages pour oiseaux:



Les volières pour oiseaux étant des cages à barreaux, elles sont très bien pour vos rats. Vous pouvez en trouver des très spacieuses, vos rats adoreront, surtout si vous en avez plusieurs!
- Une cage faite « maison »:




Si vous êtes bricoleur et qu’aucune cage du commerce ne trouve grâce à vos yeux, alors vous pouvez vous lancer dans la construction de votre propre cage !
Vous pouvez aménager un meuble ou alors partir de 0 avec les matériaux de votre choix.
Je vous déconseille quand même fortement le bois, il se détériore très facilement, il ne se nettoie pas (si votre rat urine dessus, il va très vite s’imprégner de l’odeur et s’abimer (et même à l’endroit ou il aura son eau, il peut très vite y avoir de l’humidité s’il s’amuse à faire des bains de pieds dans sa gamelle ou qu’il y une petite fuite).
De plus, votre rat adore ronger, il y à donc de fortes chances que vous retrouviez très rapidement votre cage customisée en gruyère par votre gentille boule de poils!
Les seuls « impératifs » sont donc que votre cage soit bien ventilée, et que vous puissiez mettre des jouets, des étages, et autres accessoires un peu partout.
Sinon, laissez libre court à votre imagination!
5.L’aménagement de l’espace son espace de vie
Une fois que vous aurez trouvé LA cage, il faudra l’accessoiriser afin que votre rat s’y sente le mieux possible et qu’il ne passe pas ses journées à ronger les barreaux de sa cage à cause de l’ennui.
Pour cela, vous avez une multitude de possibilités:
- Des tunnels,
- Des hamacs,
- Des étages,
- Des jouets en bois à ronger ( branches de noisetier, de pommier ou de cerisier par exemple),
- des maisonnettes,
- etc.





6. La litière
Le rat est connu pour être sensible des voies respiratoires.
Il faut donc choisir la meilleure litière pour lui si vous ne voulez pas qu’il souffre de rhumes, d’une trachéite ou d’une pneumonie, qui impliquerait de devoir l’emmener chez le vétérinaire.
- Comme pour tous les rongeurs, la litière de chanvre reste le premier choix: elle est très absorbante, peu poussiéreuse et confortable sous les pattes.

- La cellulose est également un excellent choix. Elle est douce sous les pattes, absorbante, sans odeur et pas poussiéreuse. Et contrairement au chanvre, elle ne provoque pas d’allergie. Cependant, son coût est assez élevé.

- La litière de maïs: Elle est moins cher, retient bien les odeurs et n’est pas poussiéreuse. Elle peut ne pas plaire à certains rats car les granulés sont assez gros et durs.

- La litière de lin: elle n’est pas poussiéreuse et est très absorbante. Son défaut est quelle ne retient pas très bien les odeurs.

Pour ce qui est des copeaux de bois, de la litières parfumées, du papier journal, ou de la litière pour chat…, ce n’est pas du tout adapté pour votre rat.
Les rats ont tendance à faire leur besoin partout dans la cage, il est donc primordial que l’hygiène de celle-ci soit au top, d’où l’importance de choisir une cage et des accessoires faciles à nettoyer.
Vous pouvez utiliser une éponge avec de l’eau ou bien de l’eau avec un peu de vinaigre pour nettoyer le fond de la cage et les accessoires tels que les étages, les tunnels etc, mais n’utilisez jamais de produits détergents et de lingettes nettoyantes.
7. L’alimentation du rat

Votre rat a besoin d’environ 15% de protéines et 4% de matières grasses (lipides).
Il existe plusieurs sortes de graines industrielles dans le commerce adaptées aux rats.
Elles sont, la plupart du temps, bien appréciées par nos boules de poils, et elles représentent l’option la plus simple: elles sont peu couteuses, et leur conservation est simple et longue dans le temps.
Elles peuvent donc constituer la nourriture » de base » pour vos rats.
En complément, vous pouvez rajouter des aliments « ménagers »:
- Pain,
- Riz,
- Fruits: avocat, banane, pomme, cerise, kiwi, raisin, fraise, melon, nectarine, …
- Légumes: Aubergine, carotte, concombre, courgette, endive, maïs, épinard, …
- Insectes: Blattes, criquets,
- Emmental,
- Œuf dur,
- Blanc de poulet
- Etc.
Il est généralement conseillé de donner la nourriture à volonté plutôt que de rationner. Chaque rat peut ainsi adapter la quantité d’aliment ingérés à ses besoins.
Pour éviter de suralimenter votre rat, vous devez respecter certaines quantités de nourriture par jour. Ainsi, il est conseillé de lui donner 5 grammes d’aliments pour 100 grammes de masse corporelle.
Pour un rat d’1 kilogramme, vous pouvez donc lui donner 50 grammes de nourriture par jour.
En cas d’obésité, un rationnement est préférable, afin d’ajuster les quantités aux besoins. Dans ce cas, deux repas au minimum (matin et soir) sont distribués.
L’eau doit être laissée à volonté et être renouvelée tous les jours.
- Les aliments interdits:

