Comment faire un massage cardiaque sur un chien ou un chat ?

Les humains ne sont pas les seuls à être concernés par les arrêts cardiaques. Ainsi, il est tout à fait possible que vous soyez, un jour, confronté à cette situation d’urgence avec votre chien. Afin de pouvoir intervenir au plus vite et lui sauver la vie, il existe des gestes simples à connaître.Voici comment réaliser les gestes de premiers secours sur votre chien ou votre chat.

  1. Mon chien/chat est inconscient, que dois-je faire ?
  2. Libération des voies respiratoires
  3. Ventilation
  4. Compression thoracique
  5. Compression abdominale chez les gros chien

La clé pour réussir la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) sur un chien ou un chat est de réaliser ces trois actions :

  • libération des voies respiratoires,
  • ventilation,
  • compression thoracique.

1. Mon chien/chat est inconscient, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, vérifier si l’animal est conscient en tentant d’avoir une réaction vocal ou physique lorsque vous l’appeler.

Votre chien/chat est inconscient, c’est-à-dire qu’il ne bouge plus, ne réagit pas quand vous le frictionnez et lui donnez de petites tapes. Bien que la situation soit grave, évitez de paniquer car vous aurez besoin de mobiliser toutes vos capacités.

Vérifiez sa respiration en observant, ou non, le soulèvement de sa poitrine. Vous pouvez également y placer délicatement votre main pour plus de certitude.

Vérifier la présence d’un pouls en plaçant votre doigt à l’intérieur de la cuisse, juste au-dessus du genou. Si vous ne vous sentez pas une impulsion, mettez votre main sur la cavité de la poitrine du chien/chat où le coude touche le milieu de la poitrine. Vous pouvez également sentir la présence d’un pouls en plaçant votre index et le majeur au niveau du poignet, de l’artère fémorale et de la cheville. Vérifier en complément les muqueuses (gencives et lèvres grises) et si les pupilles sont dilatées et qu’elles ne réagissent pas à la lumière.

2.Libération des voies respiratoires:

Dans un premier temps, placez-le sur son côté droit sur une surface plane et dure (cœur vers le haut). Appelez immédiatement un vétérinaire ou appelez à l’aide pour qu’une personne autour de vous vous conduise aux urgences vétérinaires. En attendant les secours ou dans la voiture vers les secours, utilisez la réanimation cardio-respiratoire pour que le sang ne cesse pas d’irriguer le cerveau et les organes vitaux de votre animal (détails plus bas).

La tête du chien/chat doit être droite et son cou doit être tendu. Cette position est censée dégager ses voies respiratoires.

Ensuite il faut ouvrir la gueule du chien/chat, tirer sa langue vers l’avant, de manière à la faire reposer sur l’arrière de ses dents, puis fermer sa mâchoire. Enlevez tout ce qui peut obstruer sa respiration (glaire, objet). Tenez-vous derrière lui.

3.Ventilation:

Si le chien ne respire pas, placer vos mains autour de la bouche du chien de sorte que seules les narines sont découvertes (bouche-museau). Souffler de l’air dans les narines avec cinq ou six insufflations rapides, jusqu’à ce que vous voyiez la poitrine gonfler puis se relâcher. Pour les chiens de petites tailles et les chiots ainsi que les chats, votre bouche doit couvrir à la fois les narines et la bouche.

Bon à savoir: Les petits chiens exigent une ventilation courte et peu profonde alors que les gros chiens nécessitent une ventilation plus longue et plus profonde

4.Compression thoracique:

Si vous êtes sûr que le cœur ne bat plus, vous pouvez alors commencer le massage cardiaque sur le chien.

  • Trouver où se situe son cœur:

Repérez l’endroit où le coude du chien (articulation de sa patte avant) touche son poitrail et utilisez cet endroit comme repère pour effectuer le massage

  • Le massage cardiaque:

Réaliser des compressions thoraciques en plaçant les deux mains, paumes vers le bas sur la cavité de la poitrine du chien. Pour la plupart des chiens, des compressions thoraciques peuvent être effectuées sur la partie la plus large de la poitrine pendant que le chien est couché sur le côté.

  • Pour les chiens avec des cages thoraciques en forme de quilles (ex le lévrier), comprimer près de l’aisselle du chien, directement sur le cœur.
  • Pour les chiens ayant des cages bombées comme le bulldog, placer le chien sur son dos et comprimer le sternum, comme pour un être humain.
  • Pour les petits chiens et chats, pratiquer le massage en plaçant une main enroulée autour du sternum pendant que la deuxième maintient le dos de l’animal, afin d’envelopper le cœur. Il est également possible de placer les deux mains sur les côtes.
  • Pour les grands chiens, placez vos mains sur le dessus de l’autre.
  • Pour les très petits chiens ou des chiots, placez une main ou le pouce sur la poitrine ou alors faites le massage avec deux doigts.

Les schémas suivants illustrent parfaitement comment effectuer le massage cardiaque en fonction du gabarit du chien / chat. Le schéma (A) illustre la technique pratiquée sur la majorité des chiens. Le deuxième schéma (B) illustre la technique pour les chiens ayant des cages en forme de quilles. Le troisième schéma (C) illustre la technique pour les chiens ayant une cage bombé (en forme de tonneau).

Massage cardiaque du chien
Massage cardiaque du chat
Massage cardiaque du chiot

Idéalement, le massage cardiaque est pratiqué dans la voiture, tandis qu’une autre personne vous conduit vers le centre vétérinaire le plus proche. Si cela n’est pas possible, contactez un vétérinaire dès la perte de connaissance de l’animal et pratiquez le massage cardiaque en attendant son arrivée sur place.

  • Rythme du massage:

Utilisez le bas de la paume de vos mains pour effectuer 30 compressions rapides, suivies par 2 respirations (ventilation en bouche-à-museau) puis vérifiez si l’animal reprend conscience. Si ce n’est pas le cas, continuez les compressions en essayant d’adopter un rythme de 100/120 compressions par minute (entre 3 et 4 cycles compression/respiration, c’est-à-dire le même rythme que pour l’être humain)

Allongez les paumes de vos mains sur le cœur et pressez doucement, mais fermement, suffisamment pour compresser la poitrine d’un tiers à la moitié de sa profondeur. La compression doit être un mouvement rapide et sec : compressez-relâchez, compressez-relâchez…

Stoppez périodiquement pour évaluer la situation. Arrêtez toutes les deux minutes et vérifiez si le chien a repris sa respiration. Si ce n’est pas le cas, continuez la respiration artificielle jusqu’à ce que de l’aide arrive.

5.Compression abdominale chez les gros chien:

Si le chien fait partie d’une espèce de grands chiens, vous pouvez effectuer des compressions abdominales. Elles peuvent en effet aider le sang à remonter jusqu’au cœur, mais elles ne doivent pas être faites aux dépens de la compression cardiaque.

Pour faire des compressions abdominales à un chien, écrasez ou compressez doucement la partie avant de l’abdomen, où sont situés les grands organes comme la rate ou le foie.

Vous pouvez également « resserrer l’abdomen », ce qui peut favoriser la circulation du sang vers le cœur, en glissant votre main gauche sous le cœur du chien et en utilisant votre main droite pour « compresser » l’abdomen entre vos deux mains. Répétez le mouvement une fois toutes les deux minutes ou équivalent, mais si vos mains sont occupées par la respiration artificielle ou les compressions, laissez tomber cette étape.

Répétez toutes ces étapes jusqu’à ce que le chien retrouve un pouls régulier et qu’il commence à respirer de nouveau. Ne le faite pas pendant plus de 20 minutes. Bien sûr, il est ensuite très important d’emmener votre chien/chat chez un vétérinaire immédiatement après qu’il ait repris connaissance, afin de le faire examiner.

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!!

2 réflexions sur “Comment faire un massage cardiaque sur un chien ou un chat ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s