Faire le deuil de son animal

Pour beaucoup, un animal de compagnie a tant d’importance dans sa vie que son décès crée un vide immense. Souvent incompris et sous estimé, le deuil d’un animal peut être très dur à surmonter.

« Il est souvent très difficile de faire part de son désarroi. Les personnes qui n’ont jamais vécu de relation intense avec un animal ne peuvent pas comprendre le bouleversement et la souffrance ressentis. »

Le 21/03/2020, j’ai du prendre la terrible décision d’abréger les souffrances de mon chien, Benko.

Adopté le 26 Janvier 2012 à la SPA, il est resté à nos côtés pendant 8 ans. Malheureusement, une insuffisance hépatique aura eu raison de lui, malgré les traitements.

On c’était toujours dit que jamais on ne s’acharnerai à faire souffrir notre chien par « égoïsme » pour le garder le plus longtemps au près de nous. Ce 21 Mars 2020, en arrivant chez le vétérinaire car son état c’était dégradé en 2 jours, il a fait son petit tour avant d’entrer dans le cabinet, et je me disais « ça va aller ! ». Mais, arrivé devant la porte, il s’est écroulé. Il n’avait plus la force de se relever.

Les minutes dans la salle d’attente m’ont paru une éternité, j’étais par terre, sa tête sur mes genoux, et son regard qui me disait qu’il n’en pouvait plus. Nous avons compris qu’il était arrivé au bout et qu’on ne pouvait pas lui demander de supporter une opération et des traitements plus lourds, et notre vétérinaire nous a conforté dans notre décision.

Nous sommes resté au près de lui jusqu’à la fin, afin qu’il parte entouré de ceux qui l’aimait le plus et qu’il aimait le plus.

On avait déjà réfléchi à cette situation au début de sa maladie ( vu son âge, il était peu probable qu’il arrive à s’en remettre…) afin que tout soit claire ce jour la quant à la manière dont nous voulions qu’il soit incinéré. Nous avons choisi l’incinération individuelle afin de récupérer ses cendres dans une urne biodégradable pour l’enterrer chez nous.

Quelle que soit votre décision, je vous conseille de la prendre lorsque votre animal est encore en bonne santé, afin de ne pas regretter une éventuelle décision précipitée au moment de son décès…

Plusieurs solutions sont possibles:

  • L’incinération collective : le chien est incinéré avec d’autres animaux. Ses cendres ne sont pas restituées au maître, mais déversées sur un terrain agricole. C’est la technique de crémation la moins coûteuse.
  • La crémation individuelle : le chien est incinéré seul. Ses cendres sont restituées au maître dans une urne.

Si la crémation du chien, individuelle ou collective, est la solution la plus fréquente, il existe quelques alternatives après le décès du chien :

  • Dans certains cas, il est possible d’enterrer un chien dans son jardin. L’animal doit pour cela peser moins de 40 kg, et le corps doit être enterré à 35 m de vos voisins et de toute source d’eau.
  • Il est possible d’enterrer son animal dans un cimetière pour chien. Mais cela peut coûter cher.

Lorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal.

Même si ce moment est très difficile, il est important de rester au près de votre animal jusqu’à la fin. Vous êtes toute sa vie. Il est dans un endroit qu’il n’affectionne pas particulièrement, avec des gens qu’il ne connait pas. Vous êtes son seul repère.

Tout le long de la préparation des produits pour l’endormir avant l’euthanasie, j’étais par terre, la tête de mon chien sur les genoux, il me fixait, il était calme, comme ci il se sentait apaisé de savoir qu’il ne souffrirai plus et qu’on était la pour lui.

Un vétérinaire anglais a décidé d’écrire un message pour alerter les propriétaires sur le fait que leurs animaux ont besoin d’être accompagnés dans la vie mais aussi dans la mort:

Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est inévitable, la plupart du temps, que votre animal meure avant vous. Donc, lorsque vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin sans douleur, je veux que vous sachiez quelque chose.

Vous avez été le centre de leur monde pendant LEUR VIE ENTIÈRE !!!! Ils peuvent juste faire partie de la vôtre, mais tout ce qu’ils savent, c’est que vous êtes leur unique famille. C’est un moment flippant à chaque fois. Il n’y a pas d’argument contre cela et c’est dévastateur pour nous, les humains, de les perdre. Mais s’il vous plaît, je vous supplie de ne pas les laisser seuls. Ne les faites pas passer de la vie à la mort dans une salle remplie d’étrangers dans un endroit qu’ils n’aiment pas.

La chose que vous avez besoin de savoir c’est qu’ils vous cherchent quand vous les laissez !!!! Ils cherchent le visage de la personne qu’ils aiment dans chaque coin de la pièce. Ils ne comprennent pas pourquoi vous les avez quittés alors qu’ils sont malades, effrayés, vieux ou en train de mourir d’un cancer et qu’ils ont besoin de votre réconfort.

Ne soyez pas des lâches parce que vous pensez que c’est trop dur pour VOUS. Imaginez ce qu’ils ressentent lorsque vous les laissez dans le moment le plus vulnérable de leur vie. Et que les gens comme moi doivent faire de leur mieux à chaque fois pour les réconforter. Mais aussi les rendre moins effrayés et essayer d’expliquer pourquoi vous ne pouviez pas rester.

Un vétérinaire fatigué au coeur brisé.”

La vétérinaire Marina von Allmen dit : « Lorsque leur survie devient synonyme de souffrance, leurs regards savent assez nous implorer pour nous faire comprendre qu’ils préfèrent mourir. Dans ce cas, prendre la décision de l’euthanasie, c’est faire preuve d’un ultime acte d’amour ». Elle insiste aussi sur le fait qu’il ne faut pas culpabiliser « si l’on ne se sent pas capable d’assister à l’injection ».

Le retour à la maison est très difficile. Voir son panier vide, sa gamelle, sa place habituelle ou il n’est pas… Il faut accepter que les habitudes sont bouleversées, il n’est plus la pour vous faire la fête quand vous rentrez chez vous, vous gardez ce réflexe de regarder derrière vous si il est la, vous avez l’impression de le voir du coin de l’œil… Pour ma part, j’ai un deuxième chien, Happy, et j’ai toujours appelé mes deux chiens ensemble , ils ont d’ailleurs toujours du pensé qu’ils s’appelaient « HappyBenko » ! Ça m’arrive encore d’appeler ma chienne en disant « HappyBenko »…

Il va falloir du temps pour s’habituer à son absence…

Le processus de deuil peut être très long selon les personnes.

Beaucoup de personnes se demandent, s’ils doivent reprendre un chien et surtout quand en reprendre un. Combien de temps faut-il attendre pour que cela devienne acceptable ? Il n’y a pas de réponse à ses questions, car tout dépend de l’histoire de chacun. Ce que je peux vous dire, c’est que cette nouvelle adoption doit être mûrement réfléchit. Ce nouveau chien ne devra pas servir de pansement. Il ne remplacera jamais l’autre, même s’il est de la même race. Il ne faudra pas que vous fassiez un transfert sur votre nouveau chien, et que vous lui en vouliez de ne pas être comme celui que vous venez de perdre…

Faire son deuil n’est pas synonyme d’oublie.

Chacun va mener ses sentiments à sa manière. Il est important d’en parler, de ne pas vous renfermer sur vous même et surtout de ne pas culpabiliser sur le fait que vous avez pris la décision de le faire euthanasier, car c’était pour son bien, et c’est une grosse preuve d’amour que de penser à lui plutôt qu’à vous dans ce moment la !

Sur la page de 30 millions d’amis, vous pouvez faire un hommage à votre animal décédé : https://amonami.30millionsdamis.fr/ . Vous pourrez recevoir le soutien de nombreux internautes qui sont dans la même situation que vous si vous avez besoin d’en parler.

Une réflexion au sujet de « Faire le deuil de son animal »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s