Mon lapin éternue

  1. Mon lapin éternue, quand dois-je m’inquiéter ?
  2. Quelles sont les causes de l’éternuement du lapin ?
  3. Quels sont les symptômes?
  4. Que faire si mon lapin éternue?
  5. Quels traitements ?

1. Mon lapin éternue, quand dois-je m’inquiéter ?

L’éternuement est un symptôme très fréquent chez le lapin qui peut être tout à fait anodin. Mais il faut le surveiller de très près pour agir vite en cas d’aggravation des symptômes.

Lorsqu’il mange, il ne voit pas ce qu’il y a devant son nez et des corps étrangers (foin, herbe, poil, poussière de granulés) peuvent pénétrer accidentellement dans son nez, provoquant des violentes crises d’éternuements, voire des signes plus graves si le corps étranger pénètre plus profondément dans les voies respiratoires.

L’éternuement de votre lapin peut avoir plusieurs causes, comme une allergie, un environnement inapproprié, ou encore à cause d’une maladie.

Si vous voyez que les éternuements s’intensifient, que l’état général de votre lapin change, consultez vite votre vétérinaire.

2. Quelles sont les causes de l’éternuement du lapin ?

Les causes environnementales et allergiques:

  • Une cage installée dans un endroit ou il y a des courants d’air: les courants d’air, en affaiblissant le lapin, suffisent à activer la bactérie et à entraîner une rhinite chronique;
  • Une pièce pas « saine » (air trop sec ou trop humide, une pièce pas bien ventilée);
  • Si la cage est placée dans un endroit où il peut y avoir des changements de température brutaux (par exemple dans votre entrée, avec l’ouverture de la porte sur l’extérieur lors des basses températures);
  • Une cage non entretenue: si la litière est insuffisamment renouvelée, l’ammoniac dégagé peut causer des troubles respiratoires car ce gaz détruit les cellules de la muqueuse des voies supérieures;
  • La fumée de cigarette;
  • Les parfums d’intérieurs (encens, système de parfum dans les prises électriques, désodorisants etc);
  • Mauvaise litière (trop poussiéreuse ou toxique);
  • Insecticides;
  • Foin trop poussiéreux ou de mauvaise qualité.

Les maladies respiratoires:

  • La rhinite d’origine bactérienne ou allergique:

La rhinite du lapin est une maladie infectieuse fréquente chez les lapins. En cas de négligence, cette maladie peut être fatale à votre lapin. En fait, il s’agit d’une maladie respiratoire assez fréquente chez les lapins particulièrement durant la saison froide.

Elle est contagieuse, il faut donc; aux premiers signes d’éternuements; séparer vos lapins si vous en avez plusieurs, jusqu’au diagnostic fait par votre vétérinaire.

  • La Pasteurellose:

La Pasteurellose est une maladie respiratoire fréquente chez le lapin. Elle est due à la bactérie Pasteurella multocida.

Elle est sensible à de nombreux agents physiques tels que la chaleur, le froid et la dessiccation. De plus, elle est détruite par la plupart des antiseptiques usuels. Elle peut cependant résister plusieurs semaines dans les cadavres ou le lisier.

Elle peut aussi se déclencher secondairement à une autre maladie. D’autre part, il est à noter l’importance des facteurs d’ambiance dans l‘expression de la maladie, en particulier la ventilation, la température et l’hygrométrie.

Les lapins sont sensibles sur le plan respiratoire à cause de la taille réduite de leur cage thoracique. Vous pouvez aller voir l’article complet sur la pasteurellose sur ce lien : la-pasteurellose-chez-le-lapin

  • Le coryza:

Le coryza est une affection respiratoire fréquente chez le lapin, le plus souvent d’origine bactérienne (ex : Pasteurella multocida, Bordetella bronchiseptica…). Les crises d’éternuements sont entretenues par l’irritation de la muqueuse nasale et l’accumulation de sécrétions dans les narines. Du liquide sort des narines, d’abord transparent, puis épais et purulent.

3. Quels sont les symptômes?

  • Nez qui coule;
  • Il respire par la bouche;
  • Nez humide;
  • Des larmoiements
  • Eternuements virulents;
  • Perte d’appétit;
  • Etat général de votre lapin qui change: il mange moins, reste prostré dans un coin etc.

4. Que faire si mon lapin éternue?

Une des premières choses à faire, c’est de vérifier que sa litière soit adaptée (attention: beaucoup de litières du commerce ne sont pas bonnes pour nos lapins, surtout pour ceux qui passent la majeure partie de leur temps dans la cage, à proximité de celle-ci).La litières de chanvre végétale est une des meilleures.

Evitez de prendre des litières parfumées, ce n’est pas bon pour nos lapins (ni pour n’importe quel autre rongeur d’ailleurs !).

Faites attention à la qualité du foin: un foin trop poussiéreux peut provoquer des éternuement à répétition.

Il faut lui changer sa litière régulièrement de manière à ce que votre lapin ai toujours une litière « sèche ».

Préférez des cages à barreaux pour assurer une bonne ventilation et une bonne aération de celle-ci.

Faites attention à l’emplacement de sa cage: évitez les radiateurs à proximité ou, à l’inverse, les baies vitrées.

Comme dit plus haut, dès les premiers signes, emmener votre lapin chez le vétérinaire. Mieux vaut l’emmener « pour rien » plutôt que d’attendre et que les choses s’empire. Le lapin est un animal très fragile.

5. Quels traitements ?

Le traitement va dépendre de l’origine de l’éternuement: causes environnementales, allergiques, maladies ?

Seul votre vétérinaire pourra mettre un traitement en place.

Si l’origine est plutôt environnementale ou allergique, votre vétérinaire prescrira des anti-inflammatoire pour soulager votre lapin, et c’est vous qui devrez remédier au problème à votre retour à la maison.

Si votre lapin est malade, la, il aura surement un traitement antibiotique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :