Maladie de Lyme ( ou Borreliose )

  1. Qu’est ce que la maladie de Lyme ?
  2. Quels sont les symptômes ?
  3. Quel est le traitement ?
  4. Comment éviter cette maladie ?
Maladie de lyme

1.Qu’est ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une zoonose* infectieuse multisystémique, due à une bactérie de l’ordre des spirochaetales: Borrelia burgdoferi, inoculée par une tique.

zoonoses*: Maladies et infections communes et transmissibles naturellement des vertébrés à l’Homme et vice et versa.

Deux hypothèses ont été émises : l’une serait le phénomène de régurgitation qui pourrait se dérouler au cours du repas sanguin et l’autre serait la migration des borrélies de l’intestin vers les glandes salivaires dès le début du repas sanguin. Ces deux hypothèses, au départ antagonistes, pourraient se révéler toutes les deux exactes.

La tique a besoin d’un repas de sang à chaque stade (larve, nymphe, adulte) pour accomplir son cycle de développement. Le repas de sang va durer de trois à cinq jours pour les larves, de cinq à sept jours pour les nymphes et de sept à dix jours pour les femelles. Le mâle se fixe parfois, mais ne prend qu’un frugal repas. Il féconde une ou plusieurs femelles et meurt. A chaque stade, le repas de sang accompli, la tique se laisse tomber au sol pour muer et la femelle, pour pondre plusieurs milliers d’œufs. Le cycle complet s’effectue en deux à trois ans.

Si une tique infectée reste attachée moins de 24 heures sur l’hôte, la transmission est rare, alors qu’après 72 heures la transmission est assurée à 100%. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de retirer la tique le plus vite possible et de désinfecter l’endroit de la piqûre. Heureusement pour nous, transmission ne veut pas dire maladie. Dans la grande majorité des cas, notre système immunitaire se débarrasse efficacement des borrélies.

L’homme, chez qui l’affection est cliniquement importante, ainsi que de nombreuses espèces de mammifères, domestiques (chien, chat) et sauvages, peuvent être infectés à la suite d’une morsure de la tique, après un contact d’au moins 48 h.

Les tiques peuvent être transportées près de votre maison par les oiseaux, les rongeurs, les marmottes, les lièvres, les écureuils, les cerfs, les orignaux ou autres mammifères.

Elles se cachent dans les feuilles mortes ou sur les plantes, généralement à moins d’un mètre du sol, et attendent qu’un animal (ou un humain) s’approche pour se laisser tomber sur lui.

2.Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

Les symptômes peuvent survenir jusqu’à plusieurs mois après la morsure de la tique.

Chez les chiens:

Maladie de lyme
larchedemilie.com
  • Fièvre
  • Perte d’appétit
  • Signes habituels: abattement, anorexie, respiration haletante plus ou moins marqués
  • La principale manifestation clinique est une arthrite* non érosive, d’apparition brutale, intermittente et récurrente, évoluant principalement sur une seule articulation, plus rarement , sur plusieurs, mais généralement de manière différée.

*Arthrites: Elles sont dues à la présence d’un agent infectieux dans l’articulation.

  • Un syndrome fébrile marqué accompagne fréquemment l’atteinte articulaire, de même qu’une adénopathie satellite*.

adénopathie satellite*: atteinte d’un ou plusieurs ganglions ( ou nœuds) lymphatiques.

  • Autres manifestations cliniques fréquentes: myopathie* avec douleur diffuse, splénomégalie*.

myopathie*: terme générique désignant toute maladie des muscles.

splénomégalie*: Hypertrophie de la rate.

  • Beaucoup plus rarement: myocardite ( maladie inflammatoire du myocarde), glomérulonéphrite (maladie rénale chronique), méningite (inflammation des méninges, qui sont les enveloppes autour du système nerveux central), uvéite ( pathologie oculaire).

Chez les chats:

L’incidence est beaucoup plus faible chez les chats domestiques mais ils peuvent quand même montrer des signes de:

  • Anorexie
  • Amaigrissement
  • Myopathie

3.Quel est le traitement ?

Le traitement repose essentiellement sur l’antibiothérapie à base de tétracycline (indiquée contre nombre d’infections bactériennes) ou de bêtalactamines. Les anti-inflammatoires stéroïdiens peuvent être associés pour soulager l’animal et s’opposer à la réaction inflammatoire.

Leur choix et la durée du traitement sont définis par les manifestations cliniques et le stade de la maladie.

4.Comment éviter cette maladie ?

Mal diagnostiqués, de nombreux cas de maladie de Lyme peuvent devenir chroniques et parfois exposer à des conséquences graves, neurologiques ou articulaires.

La transmission des bactéries n’est pas immédiate. En enlevant les tiques avant leur fixation ou dans un laps de temps assez court (24 heures), vous limitez les risques de transmission.

La solution la plus efficace est le traitement préventif contre les tiques de votre animal.

Il est aussi fortement conseillé d’inspecter le pelage de votre chien à chaque retour de promenade.

Eviter les endroits où il y a de l’herbe non entretenue (les champs, les sous-bois, etc.) et rester dans les sentiers si vous allez en forêt.

ATTENTION: Ne touchez jamais à une tique à mains nues! La bactérie de la maladie de Lyme est faite en forme de spirale et possède la capacité de passer à travers la peau pour entrer dans votre corps.

A voir: L’article sur les anti-parasitaires chiens / chats : https://larchedemilie.com/2020/02/03/vermifuge-antiparasitaire/

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.6887&tst=!!TIMESTAMP!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s