Démodécie féline

  1. Qu’est-ce que la démodécie féline ?
  2. Quels sont les symptômes ?
  3. Le traitement

1. Qu’est-ce que la démodécie féline ?

La démodécie est une maladie cutanée d’origine parasitaire.

Causée par Demodex cati, très proche de Demodex canis, et par une espèce voisine, morphologiquement plus trapue et non encore nommée, la démodécie est une maladie beaucoup plus rare dans l’espèce féline que chez les chiens.

  • Demodex cati: généralement pas prurigineux, il se retrouve parfois en concomitance avec des otites externes. Il vit dans les follicules pileux en profondeur comme le démodex du chien.
  • Démodex gatoi: Il constitue une exception parmi les démodex puisqu’il est prurigineux (les chats se grattent) et contagieux d’un chat à l’autre. Il vit à la surface cutanée et non dans les follicules pileux.

L’influence d’une immunodépression ou d’une maladie sous-jacente favorable à la multiplication parasitaire est décrite mais sans que cela constitue un facteur systématique ou statistiquement significatif : infection par les virus FIV et FeLV, diabète sucré, hypercorticisme, lupus érythémateux systémique, carcinomes épidermoïdes multicentriques. Dans la pratique, la recherche de telles maladies est toutefois à entreprendre obligatoirement

Demodex cati

C’est une maladie rare chez le chat que l’on rencontre surtout dans certaines races (Siamois et Birman) ou en cas de déficience du système immunitaire.

2. Quels sont les symptômes ?

Comme chez le chien, on peut distinguer une forme localisée et une forme généralisée de la démodécie:

  • Forme localisée:

C’est la forme la plus souvent observée. Des zones alopéciques (sans poils) siègent en région péri-oculaire, près des paupières, sur la face, les lèvres, les pavillons auriculaires et dans le cou.

Une otite cérumineuse à Demodex est également rencontrée.

Dans le cas ou l’on observe la présence du Demodex innommé (uniquement localisé dans la couche cornée), on peut constater un prurit sévère pouvant évoquer d’autres affections telles que la gale notoédrique, les dermatites consécutives à des phénomènes d’hypersensibilité ou l’alopécie psychogène (L’alopécie psychogène, qui touche surtout les chats, trouve son origine dans sa petite enfance (alopécie anxieuse) ou dans l’environnement du chat (alopécie psychosociale).

Gale notoédrique du chat

Des raclages soigneux sont indispensables pour aboutir au bon diagnostic.

  • La forme généralisée:

Beaucoup plus rarement, les lésions d’abord observées sur la tête s’étendent aux membres antérieurs et au tronc.

Une prédisposition raciale concerne les Siamois et les Birmans.

Les lésions d’alopécie maculaire (qui se rapporte à la macula, anomalie touchant la rétine), sont érythémateuses (rougeur congestive de la peau ou des muqueuses qui disparaît à la pression), hyperpigmentées et croûteuses.

Cette forme généralisée atteint rarement la gravité rencontrée dans l’espèce canine.

Toutefois, une maladie intercurrente conduisant à une baisse de la réponse immunitaire est à rechercher, avec une attention particulière pour les infections par le FeLV et le FIV.

3. Le traitement:

La guérison spontanée de démodécies localisées est possible, comme cela peut se produire chez le chien : par conséquent, le recours au traitement spécifique de ces formes cliniques n’est pas obligatoire, mais la surveillance clinique est nécessaire.

Sur les formes très localisées (en particulier faciales), on peut prescrire des applications quotidienne d’une pommade pendant plusieurs semaines.

Dans la plupart des autres cas, le traitement repose sur l’amitraze (l’amitraze est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet antiparasitaire (insecticide et acaricide)) en solution aqueuse, soit en applications locales, soit en bains complets si la maladie est généralisée et avec la même fréquence.

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s