L’agressivité par la morsure chez le furet

  1. La morsure chez le furet
  2. Les différents types de morsures
  3. Le « test de portage »

1. La morsure chez le furet:

Le furet est un animal gentil, joueur et intelligent.

Mais, malgré sa petite bouille d’ange, c’est un animal au caractère bien affirmé.

Il faut savoir que le furet à une peau bien plus épaisse et résistante que la notre. Lorsqu’ils sont ensemble, les furets se mordent entre eux lorsqu’ils jouent, ou encore pour attirer l’attention de leurs congénères.

Ce comportement de « mordillements » lors du jeu peut se reproduire avec l’humain et cela peut être très douloureux étant donné qu’ils n’ont pas la même « sensibilité » que nous. Les mordillements de jeu sont donc tout a fait normaux. Alors, pour des séances de jeux agréables sans avoir les mains en sang parce que votre furet vous prends pour un de ses congénères à la peau épaisse, vous devrez lui apprendre dès son plus jeune âge à se maîtriser lors de ses phases de jeux.

Pour cela, vous pouvez lui dire un « non » ferme dès qu’il vous mord, ou encore l’ignorer totalement après une morsure. Si il vous lâche instantanément après votre « non », vous pouvez lui donnez une friandise qu’il apprécie.

S’il est trop excité et qu’il vous mord trop, vous pouvez l’attraper par la peau du cou (en lui tenant l’arrière train) et le remettre un peu dans sa cage le temps qu’il se calme.

Un furet peut donc vous pincer ou vous mordre pour des raisons variées. Mais, il se peut aussi qu’il exprime son agressivité à travers la morsure.

Cette morsure est généralement direct et sans phase de menace.

Pour ma part, j’ai eu un furet qui mordait beaucoup mes mains quand je l’ai eu, et lorsqu’il me mordait, il ne lâchait pas prise.

Dans ces cas la, il ne faut surtout pas hurler, il ne faut pas non plus secouer votre main. Il vous faut rester le plus calme possible (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire quand un furet a ses crocs incrustés dans votre main !). Mais si vous essayez de tirer ou de secouer votre furet, il y a de fortes chances qu’il se mette à secouer sa tête, ce qui empirera la situation.

La solution que j’ai utiliser pour que Mr se décide à me lâcher lorsqu’il était « verrouillé » sur ma main, c’était de lui passer le nez sous un filet d’eau à l’évier. Simple et efficace, il lâchait instantanément! Bien sûr, c’est juste un passage très rapide, il ne faut pas le laisser 5 minutes la tête sous le filet d’eau !

2.Les différents types de morsures:

La morsure peut se dérouler selon 3 fréquences:

  • tenue et sans apaisement,
  • unique, non tenue,
  • non tenue et répétée.
  • La morsure par peur:

Le furet peut vous mordre s’il se sent en danger ou qu’il est surpris ou stressé. Elle est franche et sans apaisement.

  • La morsure par irritation:

Elle peut être déclenchée à cause d’une douleur, une contrainte physique ou un état de frustration. Elle est plutôt brève et répétée si la cause persiste.

  • La morsure par « attraction corporelle »:

Le furet , même très bien éduqué ,est attiré par certaines zones de notre corps: les mains, les pieds et les articulations.

La morsure est soutenue et sans apaisement. Ce comportement serait expliqué par la présence de phéromones dont la composition semble proche de celle de la région cervicale du furet.

  • L’agression territoriale:

Il s’agit d’un comportement de protection.

Le furet qui agresse dans ce contexte attrape son congénère par la peau du cou et le secoue énergiquement. Cette agression s’accompagne de cris stridents, d’un lâcher de glandes anales, d’un hérissement des poils de la queue voire de l’émission d’urines et de matières fécales.

  • L’agression maternelle:

Pour protéger ses petits, la furette peut adopter le même comportement que le precédent.

  • L’agression prédatrice:

Cette prédation se manifeste principalement vis-à-vis des lapins, rongeurs, oiseaux qu’il assimile à des proies. Un furet est un prédateur, il faut donc faire très attention si vous avez ces animaux chez vous en plus de votre furet.

  • L’agression hiérarchique:

Elle intervient lorsqu’il y a plusieurs furets pour l’accès à la nourriture, la « possession » des femelles etc.

  • Un furet qui souffre ne se laisse pas manipuler et il peut mordre facilement:

La douleur peut venir de différentes choses: douleur abdominale (gastrite, corps étranger intestinal etc) ou traumatique (choc ou chute).

Un furet en détresse respiratoire (pneumonie, œdème pulmonaire, maladie cardiaque) est aussi particulièrement agressif.

3. Le « test de portage »:

Afin de savoir si un furet est détendu ou stressé et anxieux, vous pouvez effectuer le test de portage, peut importe son âge, afin de « juger » de sa stabilité.

Pour cela, il vous suffit de soulever votre furet par la peau du cou sous les omoplates.

Un furet confiant reste détendu, les membres flasques et ballants.

Un furet anxieux ou sur la défensive contractes ses muscles, les membres antérieurs recroquevillés sous lui et les membres postérieurs raidis vers l’avant.

Il est important que votre furet soit habitué à être manipulé, en cas de soins ou de visite chez un vétérinaire par exemple.

Les furets n’aiment généralement pas être manipulé de manière trop contraignante.

Si votre furet ne supporte pas du tout la contention et que vous devez lui faire des soins ( nettoyage des oreilles, coupe des griffes etc), vous pouvez l’envelopper dans une serviette.

Pour résumer, si votre furet vous mord de manière occasionnel dans une situation donnée (peur, douleur ,jeux etc), il n’y a pas matière à s’inquiéter.

Mais, si votre furet se met à mordre de manière systématique et sans raison apparente, c’est probablement qu’il y a un problème. Un animal qui se jette littéralement sur vous pour vous agresser est un animal qui va mal. Un petit tour chez votre vétérinaire est donc conseillé.

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s