L’anxiété de séparation chez le chien

  1. Quelle est l’origine de l’anxiété de séparation?
  2. Quels sont les manifestations de l’anxiété de séparation ?
  3. Quels sont les comportements du maître qui favorisent l’anxiété de séparation ?
  4. Que faire si votre chien présente une anxiété de séparation?
  5. Traitement

L’anxiété de séparation est un trouble qui apparaît lors de l’absence d’un ou des maîtres chez le jeune chien ou l’adulte.

Cette affection se traduit par des destructions matérielles, des aboiements, des gémissements, le chien fait ses besoins à l’intérieur de la maison etc.

Dans certains cas, le chiens pourra se lécher compulsivement (ce qui peut créer des lésions), ne pas manger, ne pas jouer…

L’anxiété de séparation touche tous les chiens, mais certaines races semblent prédisposés, comme le Jack Russel ou le Boxer, qui sont tous les deux des chiens très dépendants à leur maître.

Elle apparaît indifféremment chez les mâles et les femelles, quand les maîtres sont absents ou quand l’animal est enfermé dans une pièce séparée de ses maîtres.

Les chiens sevrés trop tôt sont également touchés, ainsi que les chiens qui viennent de refuges.

Enfin, certains événements peuvent être un déclencheur à l’anxiété de séparation: déménagement, séparation, reprise du travail après une longue période à la maison etc.

Ces comportements anxieux sont considérés comme « normaux » pour un chiot de moins de 6 mois. En effet, lorsqu’il est séparé de sa fratrie, le chiot aura forcement un certain stress quant à sa nouvelle situation.

1.Quelle est l’origine de l’anxiété de séparation?

  • L’anxiété de séparation chez le chiot:

Les jeunes chiots sont totalement dépendant de leur mère pendant les premières semaines de leur vie. L’attachement est un lien apaisant qui lie le chien à sa mère ou à son maître.

Dès leur jeune âge, la mère apprend à ses petits à se détacher progressivement d’elle: elle ne répond plus à toutes leurs sollicitations, les repoussent lorsqu’ils la collent etc. Ainsi, à la puberté, le chiot est définitivement détaché et vit sa vie d’adulte.

A l’arrivée dans sa nouvelle famille, le chiot s’attache très vite à ses maîtres, et ceux-ci font souvent l’erreur de trop le chouchouter. Comment lui résister !

Malheureusement, cela peut avoir des conséquence sur la vie future du chiot car il n’effectue pas le détachement nécessaire à la prise d’indépendance comme il l’aurait fait avec sa mère.

De ce fait, lorsque le chiot voit partir son seul repère (vous), il devient hyper anxieux et manifeste sa détresse la plupart du temps en détruisant et en aboyant. Le plus souvent, sa détresse se manifeste dans la demie heure qui suit votre départ.

Un chiot qui, à votre retour, ne vous lâche plus d’une semelle et vous couvre d’affection est un chiot qui à des chances de développer de l’anxiété de séparation.

  • L’anxiété de séparation chez le chien adulte:

Chez un chien adulte, l’anxiété de séparation apparaît le plus souvent après une cohabitation restreinte avec son maître ( vacances, chômage, maladie…) ou après un épisode traumatisant pour le chien (cambriolage, orage violent…).

  • L’anxiété de séparation chez le chien âgé:

Cette anxiété apparaît le plus souvent chez les chiens très âgés qui ne supportent plus de dormir tout seul, ou de rester seul dans une maison. Un déséquilibre biochimique, le vieillissement du système nerveux central sont aussi des étiologies à inspecter.

2.Quels sont les manifestations de l’anxiété de séparation ?

  • En l’absence des maîtres:

Le chien détruit tout ce qu’il peut, il aboie, gémit.

Il peut également faire ses besoins à l’intérieur de la maison.

Aussi, il est assez fréquent que le chien s’adonnent à des activités de substitution comme le léchage de pattes par exemple.

  • En présence des maîtres:

Lorsque vous êtes chez vous, votre chien vous suit partout, il est très collant et il sollicite sans arrêt des petites attentions.

  • A l’extérieur:

En promenade, ce sont des chiens qui ne s’éloignent jamais de ses maîtres et qui ont toujours besoin d’un contact visuel avec eux.

3.Quels sont les comportements du maître qui favorisent l’anxiété de séparation ?

Certains comportements du maître favorisent l’anxiété chez le chien:

  • Lorsque le maître s’en va, il essaie de rassurer son chien, de lui parler, de lui expliquer qu’il revient etc. Tous ces rituels rendent le chien anxieux car il comprend que ces signes précèdent le départ du maître. Son inquiétude augmente au fur et à mesure qu’il le voit mettre ses chaussures, agiter ses clés…Ce processus à donc comme résultat de faire stresser encore plus le chien.
  • Le rituel du retour est aussi un problème: le chien fait la fête à son maître et vice-versa. Le maître répond à toutes ses sollicitation et le chien associe donc le retour de son maître à un apaisement.
  • Si le chien a fait des dégâts pendant votre absence, vous avez tendance à le gronder: Il faut savoir que le chien comprend qu’il a fait une bêtise lorsque qu’il est prit sur le fait. Le corriger plusieurs heures après ne fait que renforcer son anxiété liée à votre arrivée, alors qu’il ne comprendra pas pourquoi vous êtes énervé contre lui. Il est important dans ce cas, que vous gardiez votre calme et que vous ignoriez votre chien. Mettez le dans une autre pièce si vous avez besoin de nettoyer ses bêtises afin qu’il ne vous voit pas le faire.

4.Que faire si votre chien présente une anxiété de séparation?

Si votre chien est anxieux lorsque vous vous absentez, il faut petit à petit lui apprendre à être indépendant de vous. Pour cela, il y à plusieurs astuces pour y arriver:

  • Ne pas le laisser dormir avec vous: faites le dormir dans une autre pièce
  • Ne pas accepter qu’il soit toujours avec vous dans la maison: Mettez le de temps en temps dans une autre pièce que vous.
  • Ignorez-le: Ce n’est pas facile, mais vous devez ignorer votre chien avant votre départ, et surtout lorsque vous rentrez! Patientez 10-15 minutes avant de vous jetez sur lui, le temps pour lui de se calmer.
  • Ne répondez pas systématiquement à ses sollicitations: Ignorez le de temps en temps si il vient réclamer de l’attention, par contre appelez le pour jouer, pour le caresser etc.
  • S’il pleure, il ne faut pas céder: Il associera votre retour à ses cris et il recommencera donc à chaque fois.
  • Faites des faux départs: Vous pouvez manipuler vos clés plusieurs fois dans la journée en les mettant à différents endroits de votre maison afin que le chien n’associe pas me bruit de clé a votre départ.
  • Ne le grondez pas: comme dit plus haut, si vous rentrez et que vous constatez des dégâts, ne punissez pas votre chien et nettoyer après l’avoir mis dans une autre pièce.
  • Canalisez son énergie: Épuiser votre chien en lui faisant des grandes balades, faites le courir etc, afin qu’il évacue le trop plein d’énergie. De cette façon, le chien aura envie de se reposer après votre départ.
  • La désensibilisation: Vous devez apprendre à votre chien que rester seul n’est pas douloureux. Il faut l’habituer petit à petit à rester seul, en commençant par des courtes périodes de solitude (5-10 minutes maximum) puis, de plus en plus longues. Vous pouvez commencez par laisser le chien dans une autre pièce que vous dans la maison en lui laissant la porte ouverte, puis ensuite, en fermant la porte. Puis, vous pouvez sortir de chez vous 5 minutes, puis 10 etc tout ça progressivement afin de ne pas créer une « rechute » chez votre animal.
  • Les jouets: Lors de vos absence, vous pouvez lui laisser des jouets stimulants comme des tapis de fouilles qui pourront l’occuper, ou alors ses jouets préférés.

Exemple de tapis de fouille et jouets stimulants pour chien:

Pidsen Tapis Snuffle Chien Jeu d’alimentation Olfactif Mat de Fouille Entraîner L’odorat de Nez Jouet Animaux (Beige 100x100cm):

PATIO PLUS HanDingSM Chien Snuffle Tapis Snuffle Mat,Jeu Tapis Snuffle, Chien Chat Snuffle Tapis,Le Stress Release Pad 90x90cm:

ThinkPet Jouet pour Chien,Boule de Nourriture pour Chien,Jouet Balles pour Chien Chat,Chien de Jouet Caoutchouc Naturel, Caoutchouc pour Chien:

AIDIYA Multifunction Pet Molar Bite Toy, Jouet de Morsure d’animal familier Multifonctionnel, Jouets à mâcher d’animal familier interactif de Jouet de Chien d’animal familier de Jouet (Bleu):

myonly Jouet interactif pour Chien Jouet éducatif pour Chien Jouet éducatif Os Tornado Gamelle Amusante:

FREESOO Tapis de Snuffle Chien Tapis de Dressage Animaux Domestique Tapis de Fouille Chien Entraîner Le Sens de l’odeur Alimentation Lente Jouet Tapis Reniflant De Chien 45cm * 45cm:

5.Traitement:

Quand toutes ces astuces ne suffisent pas ou que les aboiement du chien posent problème avec les voisins, une visite chez le vétérinaire devient indispensable.

En effet, parfois, avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste, votre vétérinaire pourra mettre en place une thérapie comportementale plus personnalisée associées ou non à un traitement médical. Ces médicaments, prescrits sur plusieurs mois, ont pour but de diminuer l’anxiété du chien et alors de mieux accepter les changements, l’absence de son maître etc.

La marque ADAPTIL vend des diffuseurs, des cachets et des colliers à base de phéromones apaisantes. Chez les chiens réceptifs, ces produits on l’avantage d’apaiser l’animal sans risque de somnolence:

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à votre chien 😉

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s