Les différentes races de lapins

  1. Les grandes races
  2. Les races moyennes
  3. Les petites races
  4. Les races naines
  5. Mâle ou femelle ?
  6. Acheter un ou plusieurs lapins ?
  7. Ou adopter votre lapin ?

Vif, intelligent et affectueux, le lapin tien aujourd’hui la 5ème place sur la liste des animaux de compagnie. Il se classe en effet juste après les poissons, les chiens, les chats et les oiseaux.

Vous avez en tête de franchir le pas en adoptant cette mignonne petite boule de poils chez vous ! Mais, avant de prendre votre décision, il faut vous renseignez un maximum sur le lapin (surtout si c’est votre premier). Avoir un lapin implique les mêmes responsabilités qu’un chien ou un chat (il peut vivre une dizaine d’année!); il ne faut donc pas l’adopter sur un coup de tête parce que vous avez craqué devant sa petite bouille (oui je sais, pas facile de résister !).

Une fois que ses habitudes, son alimentation, ses soins vétérinaires etc n’ont plus de secret pour vous et que vous êtes sure de pouvoir vous occuper d’un lapin, ils vous faut maintenant choisir la race qui vous plaît et qui correspond à votre mode de vie et à vos habitudes. Si vous le prenez pour faire plaisir à votre enfant, peut importe ce qu’il vous dira pour vous faire abdiquer, sachez que c’est surement vous qui devrez vous occuper de l’animal. Alors si vous ne vous sentez pas prêt à le faire, ne craquer pas!

Afin de vous aidez dans votre choix,voici une liste de différentes races de lapin ainsi que leurs caractéristiques. Elle se décompose en 4 catégories:

  • Les grandes races
  • Les races moyennes
  • Les petites races
  • Les races naines

1.Les grandes races:

Elles demandent de l’espace, et un budget plus important en soins et en nourriture.

  • Géant des Flandres:

Poids lourd du monde des lapins ! Considéré comme le plus gros du monde, ce lapin exceptionnel avoisine les 11 kg sur la balance pour 80 cm de longueur.

Son caractère tendre et attachant incite certains particuliers à l’accueillir comme un animal de compagnie. Mais il convient de bien y réfléchir ! Il faut, en effet, prévoir un clapier suffisamment grand (a, et des soins à  prodiguer au quotidien : une nourriture riche et adaptée, essentiellement à base de luzerne, d’orge et d’avoine, accompagnée de foin, d’eau propre et d’une  litière régulièrement changée pour prévenir certaines maladies.

Malgré sa grande taille, ce lapin est un animal très docile et tranquille. À la différence d’autres races de lapins, il ne court pas beaucoup et n’aime pas non plus sauter. Il préfère être allongé et se reposer.

Les géants des Flandres ont une moyenne de durée de vie d’environ 10 ans.

  • Lapin bélier français:

Cet adorable lapin doit avoir un poids minimal de 5,5 kg, sans aucune limite supérieure.

Ce lapin a besoin d’espace pour se défouler et d’un grand habitat pour se mouvoir. Comptez au minimum 1.50 mètre sur chaque côté pour le clapier ou la cage.

C’est un adorable animal de compagnie qui s’éduque facilement et qui répond très bien à son nom. Il est attachant, affectueux et il adore les caresses. Le bélier français est aussi intelligent et un brin curieux. Il aime jouer, mais il est cependant déconseillé aux jeunes enfants ; il est en effet corpulent et donc difficile à manipuler.

Malgré son allure massive, le lapin bélier a une ossature fragile qu’il faut bien surveiller. Le lapin bélier n’aime pas être seul : il apprécie bien sûr la présence de ses maîtres mais aussi la compagnie d’autres lapins, comme d’autres animaux comme un chien ou un chat.

Le bélier français existe en deux variétés de couleur : uni et tacquis. Au sein de ces catégories se trouvent un certain nombre de lapins de couleurs différentes comme agouti, noir, chinchilla… 

Il a, en moyenne, une durée de vie de 5 ans.

  • Géant papillon français:

Le géant papillon français pèse généralement entre 6 et 10 kg.

Extrêmement affectueux, il aura un maître et un seul auquel il sera attaché de façon très fusionnelle. Petit, il se comporte comme un chaton, il bouge et court beaucoup sans compter les bêtises qui peuvent démoraliser. A l’âge adulte, le géant est un animal très calme et placide qui dort beaucoup. Le faire vivre en appartement n’est pas un soucis.

Niveau nourriture, les quantités sont importantes et il est impératif de bien en être conscient avant d’adopter un géant. Il faut prévoir un budget conséquent.

La cohabitation géant-géant est à éviter car ce lapin est très exclusif avec son maître et ne supportera pas de ne pas être le chouchou.

  • Le géant blanc du Bouscat:

Ce gros lapin doit avoir un poids minimal de 6 kg, sans limite supérieure.

Le lapin géant blanc de Bouscat est affectueux, joueur et sensible. Il recherche souvent le contact de son maître. Plutôt sujet au stress et un tantinet cardiaque, il préfère les endroits calmes, donc non bruyants, pour vivre et évoluer en toute quiétude.

Il a besoin de beaucoup d’espace pour se dégourdir les jambes. Son habitat doit être spacieux. Un espace dans le jardin clôturé sera idéal pour lui permettre de se détendre.

 Si vous prévoyez un enclos, faites attention à la hauteur du grillage ou des barrières, car cet animal peut sauter assez haut. Et bien évidemment comme tous les lapins, ils aiment creuser des terriers, ce qui peut leur permettre de s’échapper si vous ne faites pas attention.

Le lapin blanc du Bouscat vit en moyenne 10 ans.

2.Les races moyennes:

Les lapins sont plus résistants et solides que les petites races.

  • Fauve de Bourgogne:

Le lapin fauve de Bourgogne pèse entre 3,5 kg et 5 kg.

De tempérament familier et calme, le fauve de Bourgogne est un excellent animal de compagnie. Très facile à éduquer, il est d’ailleurs conseillé aux débutants, éleveurs ou non.

Il apprécie un habitat douillet. À la maison ou en clapier, il ne faut pas oublier qu’il est vif et très actif ; il a donc besoin de se dégourdir les pattes. 

Le lapin fauve de Bourgogne vit environ 8 ans.

  • Lapin bélier anglais:

Le poids doit être supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5,5 kg.

Comme le lapin bélier français de grande race, le lapin bélier anglais se caractérise par ses grandes oreilles longues et tombantes qui lui donnent un air plutôt pataud et sympathique. Il est très peu répandu.

Le bélier anglais est très séduisant, calme, affectueux et paisible mais aussi très joueur. Expressif, intelligent, sociable et familier, il s’apprivoise très bien.

Il a besoin d’un propriétaire expérimenté. C’est un animal qui est en général calme et gentil mais qui peut devenir craintif s’il n’est pas tenu correctement. Il lui faut beaucoup d’espace pour éviter qu’il ne marche sur ses propres oreilles.

Il n’apprécie pas trop la solitude. Ainsi, il aime que l’on s’occupe de lui et accepte la compagnie de ses congénères, même si chacun doit trouver sa place dans la hiérarchie. Il s’entend très bien avec d’autres animaux, comme les chiens et les chats.

  • Chamois de Thuringe:

Ce beau lapin doit avoir un poids supérieur à 2,5 kg et inférieur à 4,25 kg.

Aujourd’hui, le chamois de Thuringe fait office d’animal de compagnie. Docile, curieux, joueur et calme, il est facile à élever et s’entend bien avec les enfants. Toutefois, il apprécie également les endroits paisibles et un peu isolés lui permettant de se reposer. Il est assez tolérant avec les autres animaux de compagnie si on respecte son intimité.

Le chamois de Thuringe a une espérance de vie de 7 à 10 ans. Il est toutefois sujet à certaines maladies génétiques comme le prognathisme mandibulaire (mâchoire inférieure trop longue) ou la luxation fémorale.

Il vit environ 7 à 10 ans.

  • Lapin Alaska:

Le poids doit être supérieur à 3 kg et inférieur à 4 kg.

Autrefois, ce superbe lapin domestique était élevé plus généralement pour sa fourrure, qui ressemblait à celle du renard d’Alaska. Aujourd’hui, c’est comme lapin de consommation qu’il est utilisé et très recherché.

Comme la plupart des autres lapins, le lapin Alaska, calme et docile, peut être un excellent compagnon pour une famille souhaitant adopter un lapin de compagnie. Il a un excellent caractère et est très facile.

Très rustique, le lapin Alaska est facile à élever. Il s’adapte très bien à la vie en extérieur.

  • Lapin normand:

Le poids doit être supérieur à 3 kg et inférieur à 4,5 kg.

Le lapin Normand est surtout utilisé comme lapin de consommation. Cependant, ce gros pépère, très familier, est aussi un excellent animal de compagnie.

Animal particulièrement attachant, a la réputation de gros dormeur et doté d’une ouïe et d’un odorat très développés, il se distingue des autres animaux de basse-cour par sa docilité, son intelligence, son caractère sociable et joueur.

De nature très rustique, le lapin Normand s’adapte à tous les styles d’habitats.

Il a une espérance de vie de l’ordre de 5 à 6 ans.

  • Lapin gris du Bourdonnais:

Son poids doit être supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5 kg.

Ce lapin fermier est surtout élevé pour la consommation de sa viande.

C’est aussi un gentil lapin d’agrément, vif et un peu têtu. Il peut donc faire la joie d’une famille souhaitant élever un lapin comme animal domestique.

Comme lapin de compagnie, il appréciera une cage spacieuse remplie de cachettes et de jeux où il pourra s’épanouir pleinement.

Ce lapin fermier très rustique s’adapte aussi très bien au clapier traditionnel et au grillage. 

  • Le lapin Californien:

Le poids doit être supérieur à 3,5 kg et inférieur à 5 kg.

Ce lapin est surtout élevé pour sa viande et sa fourrure.

 Le bout du museau est noir ou brun foncé, tout comme les oreilles, les pattes et la queue. La couleur de ce marquage peut varier en fonction de la température.

Calmes, dociles et très sympathiques, il peut aussi faire un très bon animal domestique.

Si vous optez pour cette race, tenez compte du fait que son caractère paisible exige une approche calme. De ce fait, il convient moins bien à une famille avec de jeunes enfants.

Leur espérance de vie est de 5 à 10 ans.

3.Les petites races:

Elles sont plus adaptées aux enfants

  • Lapin papillon anglais:

Le poids doit être supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg.

Cette race de lapin présente la particularité d’avoir une robe tachetée, avec notamment une tache colorée en forme de papillon au niveau du nez d’où la race tire son nom.

Très élégant et un brun original et rigolo, le papillon anglais est très attachant, joueur, affectueux et très actif. De nature robuste, il adore courir pendant 1 heure ou 2. Très facile à apprivoiser, il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de la famille. Il n’est toutefois pas trop recommandé aux très jeunes enfants car il est très vigoureux et dynamique. Nerveux, et difficilement manipulable pour de petites mains, il peut vite griffer ou mordre alors qu’il joue.

Le lapin papillon anglais vit environ 7 à 12 ans.

  • La lapin chinchilla:

Le poids doit être supérieur à 2 kg et inférieur à 3 kg.

Au début du 20e siècle, le lapin chinchilla était élevé pour sa fourrure et sa viande. Aujourd’hui, il est toujours recherché pour la qualité de sa chair serrée, abondante et de bonne qualité, qui ressemble à celle du garenne.

Il trouve également sa notoriété sur le marché de la fourrure à cause de sa robe couleur chinchilla, marché qui perd de son essor à cause de la fourrure synthétique qui se développe énormément.

Excellent animal de compagnie, il est très prisé pour les concours et les expositions, en raison de la superbe couleur de son pelage.

De plus en plus de lapins chinchillas ont la chance de devenir des animaux de compagnie ou d’ornement, grâce à leur caractère et à la beauté de leur fourrure. Ces charmants petits pépères sont dociles et calmes.

  • Le petit bélier:

Le poids doit être supérieur à 3 kg et inférieur à 3,4 kg.

Le petit bélier est un lapin allemand et n’est pas vraiment une race répandue. Ce lapin a la particularité d’avoir de longues oreilles tombantes.

Attachant, intelligent, expressif, doux, affectueux et sociable, le lapin petit bélier est un bon compagnon de jeux pour les enfants. Il adore se divertir et il aime qu’on s’occupe de lui. Il ne supporter pas l’absence de l’humain et le manque d’affection et il pourrait même se montrer coléreux dans ce dernier cas.

Il apprécie l’espace pour pouvoir gambader, sauter et courir.

Le petit bélier vit environ 10 ans.

  • Le lapin zibeline:

De race légère et peu répandue en France, le lapin zibeline est issu de croisements entre le lapin chinchilla et le lapin angora albinos. Il est surtout utilisé pour sa viande et sa fourrure, mais c’est aussi un superbe lapin d’exposition.

La couleur zibeline n’est pas considérée comme une race pure. Toutefois, les lapins d’appellation zibeline, ou martre, doivent avoir une fourrure similaire à la zibeline.

Le poids doit être supérieur à 2,5 kg et inférieur à 3,5 kg ; l’idéal étant de 3 kg à 3,4 kg.

Docile et calme, il fait un excellent compagnon pour une famille souhaitant adopter un lapin. Comme lapin de compagnie, il est peu exigeant mais reste sensible à l’affection que peut lui procurer son maître. 

Robuste, ce lapin domestique s’adapte très bien à la vie en extérieur. Il est de nature paisible.

Le lapin zibeline est sujet à une maladie génétique qu’on appelle le prognathisme mandibulaire.

4.Les races naines:

Elles sont beaucoup plus fragiles que les autres races, elles sont donc déconseillées pour les jeunes enfants. Il est important de faire très attention lors des manipulations.

  • Lapin angora: (demande beaucoup plus d’entretien au niveau de sa fourrure)

Ce lapin a des poils particulièrement longs, pouvant atteindre jusqu’à 12 cm, et nécessite donc beaucoup d’entretien. N’adoptez pas un lapin Angora si pour vous brosser votre lapin est une corvée.Il a une hygiène irréprochable: si ses poils ne sont pas soyeux, votre petit animal s’arrachera les poils et les avalera, ce qui peut être dangereux pour lui.

Il a des poils longs sauf sur la face et possède une mèche sur le front. Il est assez facile à élever, car il adore les caresses et marques d’affection. Cette race de lapin à un caractère très doux et câlin et il est facile à vivre, ce qui reflète bien son apparence de peluche vivante.

La plupart des lapins s’entendent avec les autres animaux de compagnie, et le lapin nain angora n’y fait pas exception.

Il vit environ 8 à 10 ans.

  • Lapin tête de lion:

 Le lapin nain à tête de lion pèse généralement entre 1,3 et 1,6 kg.

Il doit son nom à sa magnifique crinière, longue et touffue, qui entoure sa tête, comme celle d’un lion. Un brossage quotidien s’impose pour éviter que des nœuds et des bourres ne se forment. Cela provoquerait des problèmes digestifs quand il se lèche.

Les lapins nains tête de lion sont des animaux domestiques adorables, calmes et conviennent bien, comme tous les lapins nains aux enfants.

Sociable, de bon tempérament, joueur et curieux, le lapin tête de lion est un excellent animal de compagnie. Très affectueux, il peut donner des petits bisous avec le bout de son museau. Mais il reste souvent craintif avec les étrangers.

Comme pour ses cousins de petite taille, il doit être manipulé avec précaution. Après une période de jeux, il apprécie des périodes de calme.

Ils adorent jouer et se défouler, alors il ne faudra pas hésiter à les sortir de leur cage en votre présence pour qu’ils puissent un peu profiter d’un espace de jeux plus grand. En été, si vous bénéficiez d’un jardin, vous pouvez investir dans un enclos bien plus grand où il pourra jouer à l’air libre.

Ils peuvent être gardés dans des abris suffisamment grands pour s’épanouir. La taille de la cage pour deux lapins doit être d’au moins 150 x 60 x 50 cm.

Le lapin tête de lion vit environ 8 à 10 ans.

  • Lapin rex:

Le poids doit être supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,7 kg (poids idéal entre 1 et 1,5 kg).

La principale caractéristique de ce lapin est son pelage hors du commun : le poil très court et touffu ressemble à du velours. Il existe dans plus de 20 coloris, les plus connus étant le Rex Castor et le Rex dalmatien.

C’est un croisement entre le lapin rex et le lapin nain.

Comme tous les lapins nains, cet adorable boule de poils est joueuse, paisible, affectueuse et aussi familière qu’un chat ou un chien. Le nain rex s’apprivoise très bien et s’entend bien avec les enfants, qui doivent respecter sa fragilité et le manipuler avec précaution.

Le lapin rex a besoin de jouets, d’une cage spacieuse et d’activité physique (le mieux serait d’avoir un jardin où il puisse courir et sauter). Cette dernière doit lui permettre de se mouvoir, de se détendre, de se défouler et de dormir.

Il vit environ 7 à 8 ans.

  • L’hermine ou le polonais:

Le poids doit être supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,5 kg (poids idéal 1 kg à 1,25 kg).

Il possède des poils blancs courts avec des yeux roses (albinos) ou bleus.

Joueur, vif et docile, le lapin nain polonais est un excellent compagnon pour les petits comme pour les grands. Il est facile à apprivoiser et s’entend bien avec les enfants. Ces derniers doivent toutefois respecter ses périodes de calme et de repos.

De nature vive et joueuse, le lapin nain polonais, aussi appelé hermine, est un excellent compagnon de jeu.

Mais,cette petite boule blanche possède un caractère bien trempé. C’est pourquoi il n’est pas forcément conseillé comme animal de compagnie pour les enfants.

Sa petite taille vous permet de l’élever en maison comme en appartement. Pour autant, il faudra tâcher de s’en occuper régulièrement. Le lapin nain polonais a un caractère agité comme beaucoup de ses congénères.

De tout petit format, il n’a pas besoin d’une très grande cage.  Néanmoins, celle-ci doit lui permettre de se détendre, de se cacher et de dormir.

Attention : il craint le bruit, l’humidité, le froid et la chaleur (type radiateur ou forte luminosité derrière une baie vitrée par exemple) ; soyez vigilant quant au choix de l’installation de son habitat.

Son espérance de vie est d’environ 7 ans.

  • Le lapin nain bélier:

Le lapin nain bélier est un lapin domestique très intelligent, et facile à apprivoiser, ce qui en fait un partenaire idéal qui rendra fou de joie petits et grands à la maison

Une race très populaire dans les expositions mais aussi comme animal de compagnie. Petit, compact et facile à coiffer, en dépit de ses longues oreilles.

Considéré comme le plus volumineux des lapins nains (1 à 2 kg). Ses poils sont d’une longueur moyenne. Il existe en plusieurs coloris.

Le lapin nain bélier vit environ 8-10 ans.

  • Lapin nain renard:

Le poids doit être supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,7 kg (poids idéal de 1,1 à 1,35 kg).

C’est une race assez peu répandue.

Il fait partie des nains à poils longs même s’ils sont plus courts que ceux de l’angora. Il s’apprivoise aussi bien que toutes les autres races de lapins nains.

Cette adorable boule de poils est joyeuse, calme, joueuse, affectueuse et s’apprivoise très bien. Il reste toutefois de constitution fragile, et il est donc primordial que les jeunes enfants le manipulent avec précaution.

Le lapin nain renard vit environ 8-10 ans.

  • Lapin nain satin:

Ce sont des lapins qui peuvent être de toutes races ( angora, nain de couleur..), mais avec juste l’aspect du poils qui change. 

Le poids doit être supérieur à 0,8 kg et inférieur à 1,7 kg (poids idéal de 1,1 kg à 1,5 kg)

Le lapin nain satin est une race peu répandue

 Il a des poils courts et d’aspect satiné. Cette race admet plusieurs variétés de couleur.

Joueur, vif, affectueux, intelligent, sociable, familier mais aussi paisible et indépendant, le lapin nain satin est un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Toutefois, son caractère ressemble à celui du chat, ce qui veut dire qu’il apprécie aussi des moments d’indépendance et d’intimité. Il peut ponctuellement parfois ne pas avoir envie d’être caressé.

Son espérance de vie peut atteindre 8 ans, voire 10 pour ceux en pleine santé.

(Il est déconseillé de faire reproduire deux lapins satins ensembles, suite à des problèmes d’incompatibilité, il y a des risques de malformations, problèmes dentaires, fausse couche, fort taux de mortalités après la naissance.)

Les lapins les plus populaires sont:

  • Le lapin tête de lion
  • Le lapin bélier
  • Le lapin angora nain
  • Le lapin nain polonais
  • Le géant des Flandres

5. Mâle ou femelle ?

En terme de charme, d’intelligence et d’affection, il n’y a aucune différence entre les mâles et les femelles.

Cependant, les femelles sont généralement plus tranquilles alors que les mâles, s’ils ne sont pas castrés, présentent l’inconvénient de marquer leur territoire par des jets d’urine quand ils arrivent à l’âge adulte.

6. Acheter un ou plusieurs lapins ?

Dans la nature, les lapins sont des animaux qui vivent en colonies abondantes parfois composées de dizaines de lapins, et cela leur permet de ne pas souffrir de solitude.

Si vous compter passer beaucoup de temps avec lui, votre compagnie peut lui suffire.

Sinon, un congénère pour votre lapin mais est préférable si il doit rester seul sur de longues périodes dans la journée.

2 mâles ensemble s’entendront probablement bien jusqu’à l’âge de 4-5 mois, mais ensuite, ils se battront pour établir la domination de l’un sur l’autre, ce qui occasionnera des blessures plus ou moins graves et l’obligation de les mettre dans 2 cages séparées.

Un duo de 2 femelles peut fonctionner si elles ont grandi ensemble, et encore mieux, si elles sont sœurs. Sinon, la cohabitation peut être compliquée.

L’association marchant le mieux est entre un mâle castré et une femelle stérilisée. En effet, un mâle et une femelle n’en viennent jamais à se bagarrer.

A savoir quand même que chaque lapin est différent. Pour ma part j’ai eu 3 mâles et 2 femelles:

  • 1 mâle non castré très calme qui marquait son territoire de temps en temps (si mon rat passait à côté de sa cage);
  • 2 mâles non castré très calmes qui n’ont jamais marqué leur territoire;
  • 1 femelle très calme qui acceptait ma deuxième femelle;
  • 1 femelle (celle qui me reste actuellement), qui à un fort caractère et qui à acceptée mon mâle mais jamais ma femelle.

On ne peut pas prévoir à l’avance son caractère et sa sociabilité. Il est donc important d’en avoir conscience avant de prendre un lapin car il se peut qu’il ne soit pas le « lapin idéal » que vous espériez.

7. Ou adopter votre lapin?

Il existe, comme chez beaucoup d’animaux, plusieurs endroits pour adopter votre lapin:

  • Chez un particulier :

Que ce soit sur un site de petites annonces, par le biais d’une connaissance, d’un ami, d’un collègue ou même d’un membre de votre famille, il existe de nombreux moyens de se procurer un lapin.

L’avantage, c’est que si la personne est sérieuse, vous pourrez en savoir plus sur le comportement et le caractère du lapin.

  • En animalerie :

Si vous souhaitez acquérir un lapin, une solution est de vous rendre dans votre animalerie préférée. Vous trouverez certainement votre bonheur. Attention à bien choisir l’enseigne, et tenter de déceler tout signe qui supposerait que les lapins ne sont pas bien traités (cage sale, lapins entassés, …).

C’est la solution la moins prisée. En effet, une animalerie est source, souvent, de lapins malades ou qui évoluent dans de mauvaises conditions. Les animaleries vendent également souvent les lapins à un trop jeune âge.

  • Chez un éleveur :

C’est le meilleur moyen d’avoir un lapin en bonne santé. Acheter un lapin issu d’un élevage, qui connait la race sur le bout des doigts, vous donnera la plupart du temps la certitude que votre futur animal de compagnie aura bien été traité, et qu’un passionné en aura pris soin depuis sa naissance. Il saura vous donner les meilleurs conseils. Pour autant, ne donnez pas votre confiance aveugle à l’éleveur. Vérifiez par vous-même l’habitat de votre futur lapin.

  • Dans un refuge:

Ces derniers accueillent des lapins abandonnés. Une participation monétaire est parfois demandée. Pas chez la SPA qui ne fixe aucun tarif fixe. Dans un refuge, les lapins sont souvent bien mieux traités que dans une animalerie. Même un lapin qui a vécu un début de vie compliqué, marqué peut-être par la méchanceté de son ancien propriétaire, peut être soigné.

https://marketing.net.zooplus.fr/ts/i3971185/tsc?typ=r&amc=con.zooplus.494362.487364.141006&tst=!!TIMESTAMP!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s