Partir en vacances quand on a un chien

Chaque année, la même question se pose lorsqu’on a un animal de compagnie: Part-il avec moi ou non ?

Dans les deux cas, beaucoup de questions se posent: ou est-il accepté? Par qui le faire garder ? Que dois-je faire avant de l’emmener?…

Dans cet article, j’ai essayé de vous regrouper un maximum d’informations afin que vous puissiez appréhender au mieux vos prochaines vacances 😉

Entre 80.000 et 100.000 animaux sont abandonnés chaque année, dont une grande majorité au moment des départs en vacances.

En France, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie et 72% des Français reconnaissent qu’il est compliqué d’avoir un animal de compagnie lorsque l’on part en vacances.

La plupart du temps, c’est une solution de garde qui allie confiance et budget qui est choisie, soit dans 40% des cas une garde chez une personne de l’entourage. Pourtant, d’autres solutions de garde existent : services de visites quotidiennes, pension, garde à domicile, échange entre particuliers, famille d’accueil…

Si vous souhaitez partir en vacance avec votre animal, il y a certaines règles à respecter et une organisation à mettre en place pour que votre animal et vous passiez les meilleures vacances!

A l’inverse, si vous souhaitez faire garder votre animal, il existe plusieurs solutions que je vais vous présenter plus bas.

1. Les règles à respecter si vous souhaitez partir en vacances avec votre animal:

Chiens, chats et autres compagnons sont soumis à des règles très strictes lorsqu’ils vous accompagnent lors de vos déplacements à l’étranger.

En dépit de l’existence d’un « passeport européen » qui remplace aujourd’hui le carnet de vaccination, les pays de l’Union se sont dotés de législations très différentes quant à l’accueil des animaux de compagnie sur leur sol. Dès que la destination est connue, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire qui pourra répondre précisément à vos questions et vous informer des formalités obligatoires lors du passage à la douane. En cas de doute, les consulats et ambassades peuvent également fournir les renseignements importants.

Néanmoins, ce passeport européen – uniquement délivré par un vétérinaire – permet de voyager dans la sérénité : il prouve d’une part que votre animal est identifié, par tatouage ou par puce électronique et indique d’autre part le bon suivi de ses vaccins. S’il facilite vos démarches dans la majorité des pays européens, il n’est cependant pas suffisant pour entrer sur certains territoires, à l’instar de Malte ou de l’Irlande, qui exigent par exemple des traitements préventifs et même parfois des mises en quarantaine. En revanche, tous les pays exigent un certificat de vaccination antirabique en cours de validité.

Le passeport européen est valable pour les chats, les chiens, mais aussi les furets. Les rongeurs (souris, rats, cochon d’Inde…) sont dans la plupart des cas exempts de formalités, mais les réglementations diffèrent selon les Etats.

Par exemple, les Pays-Bas exigent, pour tous les animaux de compagnie, un certificat de bonne santé de moins de 10 jours.

Pour les chiens et les chats, depuis le 3 juillet 2011, la puce électronique – appelée aussi transpondeur – est l’unique moyen d’identification autorisé pour voyager à l’intérieur de la Communauté européenne ;

Certaines races canines ne sont pas autorisées, à l’instar des pitbulls et dogues argentins au Royaume-Uni, en Allemagne, Autriche, au Danemark, en Thaïlande ou encore au Canada.

A noter : Depuis novembre 2014, les règles pour les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique sont plus claires pour les voyages au sein de l’Union européenne. Les jeunes animaux âgés de 12 à 16 semaines ayant été vaccinés, mais pas encore immunisés, sont autorisés à voyager. Les propriétaires peuvent également voyager avec plus de cinq animaux, ce qui était interdit jusque-là. Enfin, une dérogation sera possible si les propriétaires prouvent leur participation à une compétition, un salon, un événement sportif ou festif.

Si vous partez en Angleterre, depuis le 1er janvier 2012, le test sanguin et la quarantaine disparaissent pour les animaux provenant de tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’une liste de pays comprenant les Etats-Unis et l’Australie (La liste des pays participants au protocole est disponible sur le site http://www.muskadia.com).

Pour les autres pays tels que le Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud, le test sanguin et une quarantaine réduite à trois mois restent obligatoires. A noter : un délai de 21 jours entre la vaccination et l’entrée au Royaume-Uni reste nécessaire.

Pour les personnes voyageant hors Union européenne, il est indispensable de connaître parfaitement la réglementation. En Suisse par exemple, il est notamment interdit de voyager avec des chiens âgés de moins de 5 mois ayant les oreilles ou la queue coupée. En Turquie, il est exigé que l’animal soit muni d’un certificat de bonne santé de moins de 15 jours. Des spécificités qu’il faudra bien connaître au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de prendre contact avec les autorités du lieu de destination. Un seul mot d’ordre pour partir en toute quiétude : anticiper !

2.Les formalités douanières pour voyager avec son chien:

En tant que maître, avant de partir en vacances avec votre chien, vous devez veiller à ce que tous ses papiers soient en règle et que ses vaccins (rage y compris) soient à jour

Vous devez vous renseigner sur le mode de transport de votre chien : la compagnie aérienne/ferroviaire/maritime accepte-t-elle les animaux ? en soute ou en cabine ? à quel prix ?etc.

Votre chien doit:

  • Être vacciné (tous les vaccins à jour),
  • Être vacciné contre la rage (obligatoire),
  • Être identifié par puce électronique ou tatouage lisible,
  • Détenir un passeport européen,
  • Avoir un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire.

Si votre chien est de grande taille, mieux vaut avoir une muselière avec soi (parfois demandée dans certains lieux publics)

3.5 destinations ou partir en vacances avec son chien :

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent partir en vacances avec leur animal, Wamiz vous a concocté une sélection de destinations pour partir en vacances avec son chien ! Ils ont choisi pour vous des secteurs relativement proches de la France afin d’éviter à votre animal un temps de transport trop long. Pour plus de simplicité également, tous les lieux sélectionnés présentent peu de formalités administratives et ne nécessitent aucune période de quarantaine :

La Corse:

Pour aller en Corse, vous pouvez prendre l’avion mais aussi le ferry sur lequel votre chien sera accepté (voir modalités selon les compagnies) et il pourra même partager votre cabine !

La Grèce:

En Grèce, les chiens sont admis partout à l’extérieur, y compris sur la plage, tant qu’ils sont tenus en laisse, et sous la surveillance de leur propriétaire qui sera apte à présenter son passeport à jour en cas de contrôle. Dans les lieux intérieurs (hôtels, restaurants…), les chiens ne sont pas forcément admis, c’est pourquoi il est impératif de vous renseigner au préalable.

L’Espagne : Barcelone et la Costa Brava

Longtemps critiquée pour interdire les chiens sur toutes ses plages tout au long de l’été, Barcelone a bien changé : désormais, la plage du Llevant est dotée d’un espace de 1 200 m2 clôturé réservé aux chiens. Les autres plages restent en revanche interdites à nos amis canins entre le 1er avril et le 30 octobre (ils y ont accès le reste de l’année) mais ils ont tout de même tout le loisir de s’ébattre en liberté dans les 107 espaces qui leur sont dédiés dans la ville. A noter également que sur la Costa Brava, de très belles plages sont autorisées aux chiens, telles que la Playa de la Rubina à Rosas (à 160 km de Barcelone) ou encore la Playa de la Platera à l’Estartit (à 140 km de Barcelone).

L’Italie

Il y a plusieurs plages pour chiens en Italie qui ne se contentent pas d’être seulement « des plages pour chiens ». Dans ces espaces canins, tout est prévu pour votre confort et celui de votre animal : présence d’un dog-sitter, salon de toilettage, séances d’éducation canine ou cours de natation pour apprendre à nager avec votre chien…

Parmi ces plages, on peut citer : Dog Beach à San Vincenzo en Toscane,  Beach 33 à Rimini, Baubeach (Parc naturel de Baucountry) à Rome Fiumicino, Bau Bau Village (Albisola Mare) à Savone ou encore Spiaggia del Poetto près de Cagliari en Sardaigne.

La Suisse

En hiver comme en été, la Suisse est une formidable destination pour partir en vacances avec son chien. Le pays recèle de magnifiques lieux où se promener en pleine montagne. Vous pourrez vous y initier à la cani-rando, à la canicourse, au Cani-VTT, ou tout autre sport canin, ou encore profiter d’une baignade avec votre chien dans un lac. Et l’hiver, vous pourrez même faire du chien de traîneau !

30 Millions d’amis regroupe les Zones de plages autorisées grâce à la carte du Kit Vacances pas Bêtes de la Fondation 30 Millions d’amis.

4.Comment faire garder son animal ? A qui le confier ?

Il existe toutes sortes de solutions, adaptées à chaque situation ! Du pet-sitter à la pension, en passant par l’échange entre particuliers, vous trouverez forcément un moyen de partir sereinement, en sachant votre fidèle compagnon entre de bonnes mains.

La pension ou chenil:

Si vous devez laisser votre chien ou votre chat pendant plusieurs jours, la pension, ou le chenil, peut être une bonne solution. Accueilli dans un lieu spécialement conçu pour les animaux, et géré par des personnes agrées, votre animal sera hébergé, nourri, et soigné. Attention toutefois, si votre chien supporte difficilement la présence de ses congénères, la pension ne sera pas le système de garde le plus adapté.

Aujourd’hui, les pensions s’éloignent de plus en plus des chenils pour se diriger vers de véritables hôtels pour chiens. Le coût du séjour à l’hôtel avoisine les 15 euros par jour, alors que les pensions proposent une fourchette de prix située entre 10 et 20 euros par jour.

La garde à domicile:

Vous ne voulez pas imposer à votre chien ou un chat un changement d’environnement, qui sera déjà affecté par votre absence ? Faites donc appel à une personne qui viendra le garder chez vous ! Elle sera toujours auprès de votre animal, le nourrira, le promènera si c’est un chien, changera sa litière si c’est un chat, s’assurera qu’il est en bonne santé, et ne manque de rien.

La famille d’accueil:

Il n’est pas toujours possible de confier son animal à un proche. Mais si vous préférez que votre chien soit gardé et choyé par une famille plutôt que dans une pension, sachez qu’il existe des familles d’accueil pour animaux, aussi appelées dogsitters ou catsitters.

Bien souvent, ces familles ont elles-mêmes un ou des animaux. Cette solution convient donc aux chiens sociables !

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font de la garde de chien une activité professionnelle à part entière. Ces véritables passionnés de toutous proposent leurs services pour garder votre chien et donc, de ne pas le laisser seul. Moyennant un budget d’environ 15 euros par jour, le dog sitter (ou pet sitter) prendra soin de votre animal le temps de votre absence. Pouvant effectuer une garde à votre domicile, le dog sitter peut également garder votre chien chez lui avec la présence d’autres chiens gardés (à l’image des chenils et pensions).

L’échange entre particuliers :

Gratuit, et convivial, l’échange de garde d’animaux entre particuliers présente de nombreux avantages. Le concept ? Une famille garde votre chien pendant votre absence, et lorsque ce sera à son tour de partir en vacances, vous garderez son compagnon à 4 pattes.

Si vous avez la chance de tomber sur la personne idéale, une relation de confiance s’installera, et vous pourrez renouveler l’expérience chaque année, en sachant votre compagnon bien-aimé entre de bonnes mains !

Comme le fait de confier son chien à l’un de ses amis ou membres de sa famille, la solution Emprunte Mon Toutou permet de trouver une tata ou un tonton pour votre chien quand vous ne pouvez pas être avec lui (travail, weekend, vacances…).

5.Les choses indispensables à emmener lorsqu’on part en vacances avec son chien:

Ouafmag vous propose une liste des choses indispensables à emmener avec vous pour partir en toute tranquillité en vacance avec votre chien :

  • Emportez les croquettes de votre chien au cas où il n’y a pas ses croquettes habituelles sur place. L’un des premiers conseils que donnent toujours les vétérinaires aux vacanciers, concerne l’alimentation du chien en vacances. Celle-ci doit changer le moins possible, tant au niveau de la nourriture elle-même que des horaires de repas.
  • Emportez une trousse de secours pour chien : ce kit de premiers soins pour chien contient les basiques indispensables, si vous n’en avez pas:
  • Notez les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de vacances avant de partir.
  • Emportez le carnet de santé de votre chien.

Certains accessoires peuvent vous faciliter le vie durant vos vacances:

  • Une gourde pour chien très facile à transporter,

Gourde avec distributeur d’eau pour chien:

PETKIT Eversweet Voyage Bouteille d’eau pour Animal Domestique pour Chien:

Gourde de voyage Smartpet pour chien:

Petilleur Bouteille Eau pour Chien Portable Gourde Chien Voyage avec Bol en Silicone pour Extérieure (Vert):

  • Un set de deux gamelles de voyage en silicone (pliables, elles ne prennent pas du tout de place dans la valise),

Teamoy Sac de Voyage pour équipement pour Chien, Sac de Voyage pour Chien pour Transporter de la Nourriture pour Animaux de Compagnie, des Jouets et Autres Objets Essentiels (Grand, Gris)

MOACC Gamelle Chien, Lot de 4 Gamelles Pliables pour Chien en Silicone avec Mousqueton, Chien Bol Portable à Eau ou Alimentaire pour Petite à Moyen Chiens, Gamelle Chien Voyage:

Gamelle de voyage pliable en silicone pour chien:

Furpaw Gamelle pour Chien de Voyage Pliable en Silicone avec Mousqueton, Gamelle d’alimentation Lente pour Chiens, Gamelle Anti-Glouton Animaux – Bleu Grand:

  • Une trousse de premier secours,

Trixie Set de Premier Secours pour Chien/Chat:

AUTOECHO Trousse de Secours pour Animaux de Compagnie Boîte médicale en PVC Oxford Tissu pour Animaux de Compagnie en Plein air Camping Kit de Premiers Soins pour Chiens et Chats:

Natural Dog Treats Trousse de Premiers Secours pour Chien, Animaux de Compagnie, Extracteur de Tiques, Bandages et Lingettes

  • Différents accessoires de sécurité pour les chiens en voiture, ceinture de sécurité, harnais de sécurité…

Sac de transport Sherpa® Forma Frame™ pour chien et chat:

Lot : protection pour siège de voiture Trixie + ceinture de sécurité Trixie pour chien:

OMORC Harnais Voiture Chien 2 Pièces Ceinture de Sécurité Chien Voiture Universel Longueur Ajustable 48.5-71cm Nylon Durable Voyage Sûr en Voiture avec Votre Animal de Compagnie Noir:

Kaka mall Harnais de Sécurité pour Chien en Voiture Solide et Rembourrage Doux avec Ceinture de sécurité(L Rouge):

  • Un tire-tiques,

Bluepet Lot de 3 Crochets de tic-Cible Tick-Trick pour enlever Les tiques pour Chaque Taille de Cible Facile à Utiliser comme Pince à tiques:

Crochet anti-tiques O’Tom:

Tique Remover Tique Retrait Tiques Pinces à épiler Outils de toilettage pour Le Chien, Le Chat, Le Cheval, Le Lapin, éliminez Les parasites- Coloris aléatoire(2 Crochets):

  • Un panier de voyage pour la voiture (pour chien de petite taille),

SWIHELP Sac de Transport Chien et Chat avec Rehausseur, Ceinture de Siège de Voiture de Sac de Voiture d’animal Familier Respirant pour l’animal Chat de Chien.[ Brown ]:

  • Une protection pour votre voiture:

Protection pour siège de voiture Trixie:

Lit de voiture pour chien Trixie:

  • Un coussin de voyage pour chien,

YGJT Lit pour Chien Grand/Moyen Tapis Portable pour Chien IMPERMÉABLE Couverture de Pique-Nique pour Famille Multifonctionnelle 110x68cm Coussin Portable avec Brosse pour Chiens/Chats (Bleu):

  • Si vous partez avec un chiot, un parc à chiot facile à transporter.

Enclos en nylon:

MC Star Oxford Enclos Pliable Grand Parc pour Animaux (Chien,Chiots, Chats, Lapins, Cochons d’Inde) pour l’intérieur ou l’extérieur,125 x 125 x 64cm (Noir):

Peu importe votre destination, vérifiez que ses vaccins, traitements antiparasitaires et vermifuges sont à jour.

Quelques exemples de sites qui regroupent des lieux ou vous pouvez emmener votre animal avec vous :

  • Emmenetonchien.com
  • Yelloh Village
  • Tohapi
  • L’appli 30 millions d’amis Vacances est une appli gratuite pour trouver des lieux de vacances où les animaux sont acceptés (et pour faire garder votre animal). Elle est à télécharger sur Google Play pour Android ou sur l’App Store.
  • Vous pouvez faire une recherche sur les sites spécialisés comme Abritel, en cochant une case « animaux bienvenus » ou « animaux acceptés ». Sur Airbnb, c’est indiqué dans la rubrique « équipements » des annonces de location. Casamundo propose aussi une liste de locations de vacances où les chiens sont acceptés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s